Informations générales
Date limite de candidature
30/09/2022
Description du service
La Direction Générale Territoire Proximité Déchets Sécurité (DGTPDS) constitue l'une des 8 directions générales de la collectivité et comprend notamment la Direction de la Tranquillité Publique, elle-même composée de la Mission prévention, de la Police Municipale, de la Police Métropolitaine des transports en Commun et du Centre de Supervision Urbain. Cette structure a pour vocation de sécuriser de manière accrue l’espace public.
Catégorie + niveau d'emploi
Cat C
Cadre d'emploi
Adjoints techniques territoriaux
Description du poste
Catégorie
Catégorie C
Intitulé du poste
Opératrices·eurs de vidéoprotection
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)
Temps de travail
Temps complet
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Description de la mission
1 - Observation, analyse et exploitation des images de vidéoprotection
• Utiliser et maîtriser le système d'exploitation vidéo
• Repérer activement sur écran des événements significatifs
• Analyser l'information et la relayer vers les services compétents
• Extraire dans un cadre judiciaire les images enregistrées
• Visionner des images enregistrées dans le cadre légal
• S’assurer de la destruction des images conformément aux règlements et procédures en vigueur
• Rédiger des documents de synthèse (main courante, signalements, rapports, etc.)
• Prendre en compte les informations issues des partenaires de la sécurité
2 - Participation à la maintenance technique de premier niveau des équipements de vidéoprotection
• Signaler les pannes auprès des interlocuteurs compétents et les valider après service fait
• Aider les techniciens de maintenance dans leur diagnostic
• Assurer les interventions de maintenance de 1er niveau (levée de doute)
3 - Contribution au fonctionnement et à l'organisation du centre de supervision urbain (contrôle d’accès, assurer la transmission lors des roulements d’équipes, alerter en cas de dysfonctionnement, faire des propositions pour améliorer le fonctionnement du service)
Lieu de travail : secteur Centre ville de Nantes
Le centre de supervision fonctionne 24h/24 et 7J/7. Vous travaillez en 3X8 sur la base d’un planning en roulement préétabli à 7 semaines sur les horaires suivants : 6h-14h27 / 14h-22h27 / 22h 06h27
Travail 3 à 4 week-ends sur 7.
Profil
Vous avez une expérience dans le domaine de la sécurité et dans le travail en horaire atypique. Doté·e d’un excellent sens de l’observation et de l’analyse, vous êtes reconnu·e pour votre conscience professionnelle, votre respect des consignes et votre discrétion. Votre réactivité et votre capacité à réagir de façon adaptée et avec sang froid sont des qualités nécessaires pour la bonne tenue de ce poste. La maîtrise des outils informatiques, une aisance à retranscrire factuellement une synthèse de faits observés et le sens du service public sont également des pré-requis. Vous êtes en capacité de prendre du recul face aux situations complexes et de gérer un rythme de travail en 3X8. Des connaissances théoriques sur la réglementation de la vidéo protection et son exploitation seront des atouts supplémentaires.
Localisation du poste
Lieu
Nantes
Autres informations
Contact
Julien RIZIO, responsable adjoint du CSU 06 88 64 72 00 ou Catherine MENETRE, responsable de service CSU 07 70 13 93 60
Carol RONDEAU, Département RH 02.52.10.81.29.