Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

chargé.e de mission financements externes 


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7062  

Date limite de candidature

09/09/2022

Description du service

Direction Générale Ressources (DGR)

Département Finances, Marché et Performance (DFMP)

Direction des finances

La direction des Finances (60 agents) a pour objectif l'élaboration des prospectives financières permettant la réalisation des politiques publiques tout en garantissant les équilibres financiers durables de la ville de Nantes et de la métropole. La direction des Finances réalise dans ce cadre les budgets annuels et leur exécution comptable. La direction est organisée autour de 5 entités : fiscalité et ressources, prospectives financières et programmation, comptabilité, coordination de l'information financière, budgets et ingénierie financière.

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.2

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

chargé.e de mission financements externes 

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des attachés

Niveau de fonctionnalité : 3.2

Sous la responsabilité de la responsable du service ressources et fiscalité, vous pilotez, suivez et diversifiez les sources de financement externe (tarifs, subventions de fonctionnement et d'investissement, …) de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole.

Vos activités :

Assurer le suivi des subventions et des encaissements (suivre la programmation pluriannuelle des financements et des contractualisations en lien avec la mission alliance des territoires et contractualisations et la mission politique de la ville et renouvellement urbain, suivre l'exécution des versements, réaliser les prévisions budgétaires, animer un cycle de réunions annuel spécifique sur les recettes (investissement et fonctionnement)

Rechercher des financements externes en amont des projets (être cellule de veille sur des sources de financements potentielles, élaborer et mettre à jour des fiches ressources,accompagner les directions dans la recherche de financement, apporter un appui aux porteurs de projets, monter et gérer des demandes de subventionnement sur des dossiers spécifiques)

Coordonner la mise en place d’outils transversaux pour améliorer la gestion et le suivi des recettes
Participer à la rédaction des documents de communication financière sur le volet « recettes »
Élaborer annuellement une cartographie des sources de financements externes par direction (établir et mettre à jour un diagnostic des sources de financement par direction, observer et analyser les financements des autres collectivités / Benchmark)
Organiser et mobiliser des réseaux en étant l'interlocuteur privilégié des directions

Diversifier les modes de financement (réaliser des études d'opportunité sur les sources potentielless de financement )

Assurer une coordination et une cohérence de l'ensemble des décisions tarifaires (mettre à jour un outil de suivi des décisions tarifaires, accompagner les directions sur les questions tarifaires, suivre en amont les dispositions tarifaires des délibérations et des décisions)

Profil

Disposant de connaissances en matière de finances locales (cadre réglementaire des collectivités territoriales, des mécanismes liés aux financement),vous maîtrisez la conduite de projets et les outils informatiques. Disposant de qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse, vous savez mobiliser et coordonner différents partenaires. Vous faites preuve de pédagogie et d’aide auprès des correspondants financiers. Reconnue pour votre organisation, votre discrétion et votre rigueur, vous savez travaillez de façon autonome. Force de proposition, vous savez produite des outils d’aide à la décision. Doté.e de réelles qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Mélanie DAGORN responsable du service ressources fiscalité 02.40.99.33.70
Véronique COUREAU, Département RH 02.52.10.81.37

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire