Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Chargé·e de mission transformations urbaines (terr.Est)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5595  

Date limite de candidature

21/01/2022

Description du service

La direction générale Citoyennetés et territoires solidaires (DG Cités) a pour vocation première d'agir en proximité des habitant·e·s à l’échelle de leur quartier de vie.

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation territoriale de la DG CITES au 1er janvier 2022, les 5 directions de quartiers pilotent les stratégies de développement des territoires au service de la cohésion sociale, des solidarités locales et du cadre de vie.

Sur des territoires présentant des enjeux stratégiques spécifiques et/ou en très forte transformation urbaine, des fonctions de chargé.e de missions dédiées ont été identifiées.

 

C'est dans ce contexte qu'un poste est à pourvoir au sein de la direction de quartiers EST.

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.2

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Chargé·e de mission transformations urbaines (terr.Est)

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Poste à pourvoir le

01/01/2022

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Le·la chargé·e de mission transformations urbaines au territoire Est est dédié à l’accompagnement des lourdes transformations urbaines à l’œuvre sur l’Est de Nantes se traduisant, à moyen terme, par une augmentation de 25 % de la population (+ 15 000 habitants).

Ce·tte professionnel·le incarne l’action renforcée de la collectivité dans ces quartiers à fort enjeux et y anime la réflexion stratégique et l’action collective. Il.elle ne se substitue pas aux agent.e.s de développement agissant dans ces quartiers.

S’agissant d’une création de poste et intervenant au sein d’une nouvelle organisation territoriale à compter du 1er janvier 2022, la répartition des responsabilités avec ceux·celles-ci est adaptée aux réalités du territoire et aux compétences respectives (en s’inspirant des expériences déjà conduites à Bellevue et à Nantes Nord) lors de la prise de poste.

Le·la chargé·e de mission territoriale a la charge d’assurer une animation en mode projet pour structurer l’action spécifique dans le territoire de projet dont il·elle a la responsabilité.

Dans ce cadre, ce·cette professionnel·le peut être amené·e à :

> coordonner la réponse aux attentes ou besoins des habitants au fur et à mesure de leur installation dans leur quartier, tant sur le cadre de vie que sur la vie sociale,

> animer la coordination entre les différents acteurs du projet dans l'adaptation en continu de la gestion des espaces publics en fonction de l'observation des usages,

> construire et proposer avec les directions de politiques publiques la stratégie d'offre et de services pour accompagner les besoins de la population nouvelle,

> accompagner les démarches de concertation dans la cadre des grands projets de développement urbain, mettre en place des journées du projet ou temps forts d'animation dans les moments clefs de la vie du projet,

>impulser et/ou accompagner, dans la dynamique des projets urbains, des actions de co-construction avec les habitants et acteurs locaux, autour des espaces de vie collective.

Profil

Vous avez une solide connaissance des multiples champs d’action publique locale, vous faites preuve d’une appétence marquée pour l’action au plus près des habitants. Vous présentez un intérêt pour les questions d'urbanisme.

Vous savez piloter et animer des collectifs de travail importants intégrant des acteurs multiples. Vous favorisez les initiatives, la motivation et les coopérations. Vous faites preuve d’analyse, d'ouverture d’esprit, de diplomatie, et d’adaptation en apportant des réponses appropriées aux différents contextes et acteurs de votre territoire.

 
Vous avez une réelle compréhension des enjeux institutionnels et du projet de territoire mis en œuvre par la Ville de Nantes et Nantes Métropole

Autres informations

Contact

Anne DELSOL, Direction de quartiers Est : 02 40 41 61 42
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH : 02 52 10 81 84

Nom, Prénom,Fonction Référent recrutement

Nha NGUYEN