Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Chef.fe de projet animation et coordination


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-5795  

Date limite de candidature

31/01/2022

Description du service

La Ville de Nantes a constitué son identité et son dynamisme notamment grâce à l’intensité et la pluralité de sa vie culturelle. Repérée à l’international comme une destination culturelle, Nantes accueille des artistes de tous les horizons, déploie des équipements et événements de fort rayonnement en dialogue avec une action de proximité tout au long de l’année. Sa politique culturelle a vocation à faire vivre au plus large les imaginaires et à faire partager son dynamisme sur tous les quartiers de la ville notamment les plus populaires. Elle a ainsi un positionnement transversal aux politiques de la Ville et de la Métropole, impactant le développement humain, social, économique et urbain du territoire.
La Direction Générale Cultures et arts dans la ville met en oeuvre cette politique culturelle. Composé d’équipements et services métropolitains, de services communs avec la Ville et de services spécifiquement municipaux, elle contribue au dynamisme des coopérations métropolitaines et à la complémentarité entre Ville et Métropole. Elle veille à accompagner les initiatives, à répondre aux aspirations des Nantais.e.s, pour qu’ils soient aussi bien contributeurs que récepteurs de la diversité des expressions et des mouvements des arts et des idées. Auprès des élus et des acteurs, la DGCav contribue à nourrir la relation entre la politique publique, les mutations du monde contemporain et la vision des artistes ainsi que la place donnée aux mots, aux images, à la science...

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.0

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Chef.fe de projet animation et coordination

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des attachés

Niveau d’emploi : poste 3.0

En étroite collaboration avec le Directeur Général Adjoint Culture et Arts dans la Ville, vous développez la politique culturelle, contribuez à l’élaboration -en dynamiques collectives- de réflexions stratégiques avec les acteurs internes et externes et coordonnez les travaux de coopération-mutualisation métropolitaine sur la culture.

Vos activités 

Elaborer les éléments d’analyse et de propositions à visée exploratoire sur des stratégies d’action susceptibles d’être initiées pour enrichir le contenu et l’écriture des politiques publiques de la culture ou de la place de la culture avec d’autres politiques publiques thématiques. Vous suivez les travaux de dialogue citoyen et de prospective avec les directions et services dédiés et produisez des documents de synthèse à destination des élus sur des sujets d’actualité ou à leur demande.

Animer la stratégie de communication et de dialogue avec les acteurs culturels (rédaction de la lettre culture, plan d’action commun avec la direction de l’information et de la communication ou du dialogue citoyen, démarche thématiques de concertation...).

Coordonner la dynamique de coopération métropolitaine (participation et contribution au groupe des DAC de la métropole, suivi du schéma de mutualisation des compétences, suivi de travaux et études thématiques à échelle métropolitaine…).

Piloter des démarches ou actions spécifiques. Vous actualisez et animez la stratégie de la politique culturelle à l’heure du numérique (axes d’action, animation du réseau des référents du numérique...). Vous assistez le DGA dans la démarche managériale (préparation des temps forts managériaux, référent.e communication interne de la DGCav…).

 

Profil

De formation supérieure, vous connaissez les politiques culturelles, leurs problématiques et les nouvelles pratiques culturelles, ainsi que les collectivités territoriales. Capable d’élaborations stratégiques, vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projets et savez faire travailler ensemble des acteurs multiples et de divers horizons. Vous connaissez les techniques de communication et d’information créatives et innovantes. Doté.e de qualités de dialogue et d’écoute, vos compétences rédactionnelles alliées à votre sens du travail en équipe vous permettent à la fois d’être force de proposition et d’anticipation sur les dossiers qui vous sont confiés.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Nicolas CARDOU, DGA Culture et Arts dans la Ville, 06.46.51.21.46
Véronique COUREAU, Département RH, 07.64.50.94.94

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant