Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Coordonnateur·trice adolescence et jeunesse


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5513  

Date limite de candidature

28/01/2022

Description du service

Direction générale citoyennetés et territoires solidaires (DGCités)

 

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle organisation territoriale de la DG CITES au 1er janvier 2022, les 5 directions de quartiers pilotent les stratégies de développement des territoires au service de la cohésion sociale, des solidarités locales et du cadre de vie.

Cette volonté se traduit par les axes stratégiques suivants : développer et faire vivre la Ville des courtes distances ; renforcer le pouvoir d'agir des habitants et mieux accompagner les initiatives ; amplifier notre engagement dans les quartiers politique de la ville avec une action proportionnellement plus forte dans ces quartiers où les vulnérabilités sont accrues.

La politique publique adolescence et jeunesse met au cœur de son projet l'autonomie et l'émancipation des jeunes. Elle développe  des dispositifs innovants, évolutifs s’attache particulièrement à lutter les inégalités, notamment en renforçant son action dans les quartiers prioritaires.

Le poste est à pourvoir au sein de la direction de quartier Cœur de Ville, regroupant les quartiers centre-ville, Haut-Pavés St Félix et Malakoff-St Donatien et comportant un Quartier politique de la Ville (Malakoff).

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Coordonnateur·trice adolescence et jeunesse

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir le

01/01/2022

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Sous la responsabilité de la Direction adjointe de Quartier, et en lien avec le service adolescence et jeunesse, vous développez et relayez la politique adolescence jeunesse ; vous proposez un état des lieux, un diagnostic et des orientations stratégiques ; vous déterminez et mettez en œuvre des actions ; vous mobilisez les acteurs de terrain.


A ce titre, vos missions principales sont les suivantes :

- Ancrer, assurer et développer un lien quotidien avec le terrain : vous êtes identifié·e comme une ressource de la conduite de projet en direction des adolescent·e·s et des 16/25 ans, et relayez les dispositifs et actions déployés auprès des jeunes, des associations, des professionnels notamment en pratiquant l'aller-vers. Vous accompagnez les initiatives et projets des jeunes et des associations.

 

- Formaliser, ajuster l’offre et l’action en direction des jeunes : vous recensez les acteurs·trices et actualisez l’état de l’offre organisée en direction des des adolescent·e·s et des 16/25 ans, vous identifiez « les dynamiques jeunesses », vous développez et mettez en place des actions visant à aller à la rencontre de ce public.

 

- Diagnostiquer et analyser : vous proposez une analyse et une actualisation annuelle du diagnostic et des enjeux

 

- Amplifier la dynamique projet / définir et coordonner des actions et projets : vous impulsez et conduisez la mise en œuvre de projets et d’actions « innovants », vous mobilisez, relayez et mettez en œuvre les orientations de la politique publique (forums  quartiers, chantiers, CLAP,...). vous travaillez en étroite collaboration avec les Chef·fe·s de projet thématique adolescence et jeunesse

 

- Mobiliser les acteurs et partenaires : vous travaillez en transversalité avec les acteurs·trices mobilisés autour de la thématique, vous animez l’échange d’information entre les différent·e·s acteurs·trices

 

- Assurer le suivi et l’accompagnement des associations : vous instruisez et suivez les demandes de subvention, vous assurez une mission d’accompagnement et de conseil auprès des associations, vous confortez le rôle et la place des associations jeunesse au sein des quartiers.

Profil

Vous connaissez ou avez une appétence pour la thématique adolescence jeunesse et ses dispositifs. Vous connaissez les techniques de conduite de projet. Vous avez de fortes aptitudes relationnelles, savez travailler en transversalité et savez mobiliser des acteurs·trices et partenaires. Vous êtes méthodique, organisé·e et savez identifier les évolutions générationnelles et sociétales.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Katell Coulon, directrice adjointe direction de quartier Coeur de Ville, 06 48 61 55 79
Gaëlle WEIERSMULLER, responsable service adolescence et jeunessse, 02 40 41 32 59
Gaële COTTON - département Rh, 02 52 10 81 45