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Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Des agents.tes d'accueil et d'instruction (officier.e d'Etat-Civil) (h/f)


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4231  

Date limite de candidature

07/05/2021

Description du service

Département citoyenneté vie sociale et territoire (DCVST)

Direction de la relation aux usagers

 


Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la relation aux usagers anime les services opérationnels d’accueil de 1er niveau couvrant l’ensemble des modes de contacts des usagers vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Description du poste

Intitulé du poste

Des agents.tes d'accueil et d'instruction (officier.e d'Etat-Civil) (h/f)

Catégorie

Catégorie C

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Sous l'autorité des responsables d’équipe, vous rédigez, délivrez et mettez à jour les actes d’Etat-Civil dans le respect de la réglementation ou de la législation en vigueur en tenant compte de son évolution.


Vos activités


Vous accueillez l’usager:

Accueil de qualité envers le public nantais (courtoisie, sourire).
Analyse et identification des demandes (écoute, reformulation, questionnement) en y apportant une réponse adaptée selon leurs natures et leurs demandes (immédiate ou différée).

Vous réceptionnez, établissez et mettez à jour les actes d’Etat-Civil :

Réception et enregistrement de la déclaration relative à l’Etat-Civil en appréciant la demande au regard des différents documents et en vérifiant son adéquation entre les éléments recueillies et les règles d’Etat-Civil.
Création et mise à jour des actes d’Etat-Civil dans les conditions de sécurité juridiques requises.
Gestion administrative des registres en contrôlant régulièrement l’exactitude des renseignements consignés et en actualisant les mentions.
Rédaction et délivrance des livrets de famille et, sur demande, des extraits de registres gratuits.

 

Vous établissez les dossiers de mariage et de PaCS et célébrez les mariages :

Gestion des dossiers de mariage et appréciation du consentement mutuel des futurs mariés.
Recherche et coopération avec les traducteurs assermentés en cas de présence nécessaire.
Réalisation et publication des actes de publicité.
Préparation des documents nécessaires au contrat du PaCS et enregistrement.

 

Vous assurez le traitement des courriers et courriels ainsi que tous travaux complémentaires :

Réception, tri des demandes reçues par le public et réponse dans le respect de la législation.
Mise à jour de l’affichage des informations et plaquettes mises à la disposition du public.
Vérification de la bonne accessibilité du site et comptabilisation des statistiques d’activité en temps réel.

Profil

Vous avez nécessairement une expérience acquise au sein d’un service Etat-Civil et avez eu, notamment, délégation de signature. Vous possédez une connaissance approfondie en droit civil et en droit de la famille et éprouvez un vif intérêt à l’égard de l’apprentissage juridique.

Vos capacités d’accueil, de gestion de stress et votre sens affirmé du service rendu à l’usager vous permet d’adopter un comportement d’accueil auprès de tout type d’usagers et à toutes circonstances (résolution des relations conflictuelles). Vous maîtrisez l’informatique (logiciel Melodie) et les techniques rédactionnelles administratives.

Autres informations

Contact

Catherine DUPUY-DOUET, Responsable Secteur Prestation Administratives Etat-Civil au 02.40.41-96-19

Rachel CERISIER, Département RH (02.52.10.81.45/.07.64.61.69.32 ).

Information complémentaire :

Horaires et sujétions : 4 postes à pourvoir à 35h avec horaires variables
2 permanences par semaine (ouverture et fermeture) minimum
Samedi matin par roulement : 8h45 – 12h15
Samedi après-midi : +/- 3 par an
Lieux de travail différenciés en fonction des besoins du service