Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Directeur·rice du conservatoire


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4614  

Date limite de candidature

24/09/2021

Description du service

La Ville de Nantes a constitué son identité et son dynamisme notamment grâce à l’intensité et la pluralité de sa vie culturelle. Repérée à l’international comme une destination culturelle, Nantes accueille des artistes de tous les horizons, déploie des équipements et événements de fort rayonnement en dialogue avec une action de proximité tout au long de l’année. Sa politique culturelle a vocation à faire vivre au plus large les imaginaires et à faire partager son dynamisme sur tous les quartiers de la ville notamment les plus populaires. Elle a ainsi un positionnement transversal aux politiques de la Ville et de la Métropole, impactant le développement humain, social, économique et urbain du territoire.
Le Conservatoire à Rayonnement Régional de la Ville de Nantes (agréé et contrôlé par l’Etat, représenté par la Direction Régionale des Affaires Culturelles) fait partie des 8 établissements culturels sous la responsabilité directe de la Direction Générale Adjointe à la Culture. Délivrant certificats et diplômes d’études musicales, chorégraphiques et théâtrales, il est le seul établissement agréé à la préparation à l’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur. Il a un rôle primordial dans le rayonnement culturel du territoire, dans le dispositif de citoyenneté active de la Ville et dans les dynamiques de coopération qui y animent les acteurs culturels et éducatifs notamment avec des institutions comme le Pont Supérieur ou l’Orchestre national des Pays de la Loire.

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 2.0

Cadre d'emploi

Directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Directeur·rice du conservatoire

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Dans un contexte de fort dynamisme démographique et conformément aux orientations ambitieuses de la politique culturelle de la municipalité, fondées sur une démarche de transition culturelle, sociale et écologique, vous élaborez, pilotez et mettez en œuvre le projet innovant d’établissement du Conservatoire de Nantes dans toutes ses composantes (pédagogique, managériale et partenariale).

  • Vous garantissez la qualité et le dynamisme de l’enseignement spécialisé, de l’éducation artistique et de l’action culturelle en apportant une attention particulière à l’innovation pédagogique et organisationnelle. Avec un niveau élevé d’exigence pour l’ensemble des élèves (amateur et en voie de professionnalisation), vous vous assurez du respect de la mise en œuvre du projet d’établissement.
  • Vous développez sur le territoire nantais, voire métropolitain, des actions d’éducation et d’enseignement artistiques exigeants et nourrissez les réflexions collectives partenariales portant sur les enseignements artistiques et les pratiques amateurs.
  • Vous pilotez l’établissement au niveau managérial et stratégique et animez les différentes instances de concertation (comité de direction, conseil pédagogique, comité de fonctionnement interne, comité de d’action culturelle et assemblée générale).
  • Vous développez l’usage du numérique dans les dispositifs d’apprentissage en favorisant l’ouverture vers de nouveaux outils pédagogiques et de création, dans une attention aux usagers et dans un sens d’efficience managériale et organisationnelle.
  • Vous animez les réseaux et les partenariats internes et externes des réseaux locaux aux réseaux internationaux.
  • Vous contribuez au projet de restructuration du bâtiment central du conservatoire en concertation avec les autres services de la collectivité.
  • Enfin, dans le cadre de la réflexion d’implantations décentralisées d’annexes du conservatoire, vous participez à la conception d’un projet éducatif et pédagogique de quartier, en lien avec les acteurs du territoire, et contribuez à la définition du projet immobilier connexe.

Profil

Professionnel·le des politiques culturelles et artistiques, vous disposez d’une expérience réussie de direction d’un établissement d’enseignement artistique d’égale importance. Vous détenez une bonne maîtrise des institutions et politiques culturelles et de solides compétences en pilotage de projets managériaux, organisationnels, pédagogique et partenariaux.

Manager aguerri, autonome et responsable, vous possédez par ailleurs de réelles aptitudes dans l’encadrement et l’animation d’équipes pédagogiques d’enseignants-artistes.

Agile et rompu·e aux environnements complexes, disponible et impliqué·e, vous êtes force de proposition, vous insufflez une dynamique collective participative et favorisant la transversalité.

 
Recrutement sur le cadre d'emplois des directeurs d'établissements territoriaux d'enseignement artistique (grade : 1ère catégorie et spécialité : « Musique, danse et art dramatique »).

Vous êtes nécessairement titulaire du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur·rice des conservatoires à rayonnement régional.

Autres informations

Contact

Merci d'envoyer votre CV ainsi qu'une note d'intention synthétique d'une page.

MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Postulez en ligne sur notre site : www.lightconsultants.fr - Ref. 7308