Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Educateurs.trices de jeunes enfants, responsable délégué.e et d'unité


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4929  

Date limite de candidature

08/10/2021

Description du service

Direction générale déléguée égalité solidarité, politiques éducative sportives (DGDESPES)

Direction de la petite enfance

 
Afin de répondre aux besoins, la Ville de Nantes soutient le développement des différents modes d’accueil des tout-petits dans 21 multi-accueil municipaux sur les 11 quartiers nantais. Elle accompagne les familles dans leur recherche d'un mode de garde en simplifiant au maximum leur parcours et leur quotidien. Par ailleurs, la Ville de Nantes a travaillé  avec les parents et les professionnels du secteur de la petite enfance pour co-construire une Charte Qualité.

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.2

Cadre d'emploi

Éducateurs territoriaux de jeunes enfants

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Educateurs.trices de jeunes enfants, responsable délégué.e et d'unité

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Membre de l’équipe de direction du multi-accueil, le ou la responsable délégué.e assure sous la responsabilité du responsable d’établissement le management opérationnel d’une ou plusieurs unité d’accueil. Partiellement détaché.e, il, elle assure des fonctions de direction et des fonctions éducatives.
Vous co-pilotez le projet d'établissement en participant à sa construction par la déclinaison dans votre unité du projet éducatif et social et proposant des évolutions du cadre pédagogique après analyse des actions éducatives mises en place dans l’unité.
Vous garantissez l’accueil de l'enfant et de sa famille par la contractualisation d’une offre d’accueil adaptée aux familles (décrypter le besoin, quantifier et analyser l'évolution de l'offre d'accueil, proposer des places aux familles en favorisant l’accueil du plus grand nombre, participer à la commission d'admission, expliquer les modalités d'entrée de l'enfant, analyser les demandes d'évolution d'accueil…) et favorisez ainsi un accueil individualisé de l’enfant dans un cadre collectif:
En tant que responsable délégué.e (RD) : vous devez créer les conditions favorables à l’intégration (création d’outil facilitant), au bien-être, à la santé (veille sur le suivi médical et social et protocoles médicaux), au développement (contrat d’accueil et d’accompagnement) et la sécurité de chaque enfant. Vous assumez les délégations confiées par le responsable d’établissement et êtes garant.e des délégations confiées aux membres de l’équipe
En tant que responsable d’unité (RU) : vous garantissez la prise en charge des enfants en respectant leur développement et leur rythme en développant les compétences pédagogiques nécessaires aux équipes les temps d’accueil, la stabilité dans un groupe variable au cours de la journée, l’adaptation; la séparation…vous transmettez des apports théoriques sur le développement psychologique et physiologique de l’enfant Vous conduisez la réflexion pédagogique et évaluez les activités proposées ; êtes garant-e des activités d’éveil et aménagez l’espace de vie par la construction d’outils de suivi de leur évolution; agir en prévention et alerter sur des situations particulière. Vous Contribuez à la qualité des relations avec les familles

Vous êtes un manager des ressources humaines de l’unité : Vous encadrez une équipe pluri-disciplinaire et à ce titre vous préparez et participez à plusieurs instances de travail : les réunions d’équipe de direction, des réunions, la journée annuelle de formation interne. Vous évaluez les collaborateurs en veillant à la reconnaissance de chacun et favorisant l'acquisition et le développement de compétences.

Vous pilotez l'activité des unités : par la contractualisation et préparation de la facturation mensuelle des accueils. Vous veillez à l’optimisation de la fréquentation de l’unité et à la sécurité du public accueilli et des agents de l'unité en assurant les ouvertures et fermetures du multi accueil.

Profil

Educateur.trice de jeunes enfants diplômé(e) d'Etat, vous connaissez le cadre réglementaire applicable aux établissements petite enfance et avez des compétences en management. Vous avez un goût pour la gestion administrative et financière et êtes familier avec les outils informatiques (logiciels et bureautiques). Vous savez vous positionner en tant que membre d’une équipe de direction et vous situer dans la dimension du multi-accueil. Vous maîtrisez les démarches pédagogiques, la prise en charge personnalisée de jeunes enfants et la gestion de groupes. Vous avez des capacités d’observation et de soutien à la parentalité.

Vous êtes reconnu.e pour être force de décision et savez réguler et gérer les conflits. Votre goût du travail en équipe s’allie à votre grand sens relationnel. Vous devez être réactif.ve et capable de vous adapter.

 

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Laurence Le Pottier, responsable cellule de gestion DPE Tél 02.40.41.31.17, Rachel Levrat, responsable secteur RH DPE Tél 02.40.41.31.94
Rachel Cerisier, assistante EMC, portefeuille EMCRH N°1 au 02.52.10.81.45

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre diplôme avant le 08/10/2021

Nom, Prénom,Fonction Référent recrutement

ADAM Fabienne