Depuis son ouverture au public en novembre 2019, Citad’elles, le Centre pour les femmes victimes de violences à Nantes, dispose d’un site internet dédié : www.nantescitadelles.fr. Ce site a vocation à informer largement sur Citad’elles (objectifs, activité, informations pratiques, etc.), et également de mettre à disposition des ressources à destination des acteurs de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de l’égalité réelle, et en conformité avec les dispositifs législatifs existants (depuis le 23 septembre 2020, tous les sites du secteur public doivent être accessibles), la Ville de Nantes souhaite donc rendre le site internet de Citad’elles accessible à tous les usager·e·s, et se mettre en conformité avec les critères du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité).
Dans le cadre de ce stage, vous aurez pour mission de:
- Réaliser un état des lieux du site internet (www.nantescitadelles.fr) dans sa version actuelle, et établir des préconisations pour une évolution vers une version accessible, en conformité avec les standards et référentiels d’accessibilité.
- Produire à l’issu un rapport qui liste chaque problème et apporte une solution opérationnelle.
- En appui du.de la chef.fe de projet de mise en accessibilité du site, participer à la concertation des acteurs du champ de l’accessibilité universelle sur ce projet.
- Concevoir et développer l’accessibilité du site (contenus web et éditoriaux)
Domaine de formation:
Développeur multimédia
Webmestre (pour l'approche contenu éditorial)
Administrateur de site web
Webdesigner
Savoir-faire:
Avoir acquis les connaissances fondamentales sur l’accessibilité numérique, et savoir en appréhender les enjeux
Savoir concevoir des contenus web et éditoriaux numériques accessibles
Savoir développer des sites conformes aux recommandations des référentiels
Posséder des connaissances en HTML, CSS et JavaScript
Savoir-être:
Intérêt pour les sujets d’accessibilité universelle
Autonomie
Rigueur
Qualités relationnelles