Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Stage - Exploitation / Valorisation du diagnostic agricole 2020


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4509  

Description du service

DATE
Pôle Climat / Alimentation / Participation citoyenne
11 Avenue Carnot
Immeuble Valmy
44000 Nantes

Description du poste

Intitulé du poste

Stage - Exploitation / Valorisation du diagnostic agricole 2020

Nature de l'emploi

Stage

Poste à pourvoir le

14/06/2021

Date de fin

29/10/2021

Nombre de jour(s) de stage

105

Description de la mission

1) Exploitation / valorisation des résultats du diagnostic agricole de Nantes Métropole ; actualisation de l’observatoire
Nantes Métropole et la Chambre d’Agriculture des Pays de la Loire conduisent un diagnostic des exploitations agricoles de leur territoire et des friches. Productions, parcellaire associé, pratiques, données socio-économiques, prise en compte de l’environnement, accueil pédagogique, circuits de distribution, occupation et usage des parcelles… sont identifiés pour chacune des 240 fermes de l’agglomération.
Ces données sont actualisées tous les 5 ans en moyenne, et font l’objet d’une valorisation sous forme d’outils de communication et de l’édition d’un observatoire de l’agriculture.
Dans le cadre de la mise à jour du diagnostic agricole et friche de Nantes Métropole, la DATE souhaite mettre en valeur les résultats de ce diagnostic et revoir la communication autour de ce travail.
Il faudra d’abord appréhender la thématique agriculture et les actions menées par la collectivité en la matière. En s’appuyant du précédent diagnostic (2016), des outils de communication utilisés à l’époque, de la stratégie de communication du Projet Alimentaire Territoire de Nantes Métropole et des nouvelles données du diagnostic, il est demandé dans un premier temps de réfléchir aux indicateurs à mettre en avant et aux outils de communication adaptés selon les cibles et les contextes.
Il faudra dans un second temps créer le ou les outils de communication et de les renseigner avec les données disponibles.

La Direction de la Communication et le service SIG de la Direction Environnement viendront en appui du/de la stagiaire.

2) Outil de communication à destination des porteurs de projet à l’installation :
En parallèle Nantes Métropole en lien avec ses partenaires a mis en place un accompagnement technique et financier pour les installations agricoles sur le territoire. Il faudra mettre en place des outils de communication en direction des porteurs de projet pour rendre plus lisible cette offre d’accompagnement.

3) Les parcours de l’alimentation :
En complément, il est demandé d’engager une réflexion sur une offre de service pour la "visite des sites emblématiques du système alimentaire local".
Différentes animations sont prévues dans la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial. Des partenariats « 1 école / 1 ferme » aux circuits touristiques culinaires, un large champ de possibilités reste à développer pour donner à comprendre le fonctionnement de notre « système alimentaire ».
Pour aller plus loin dans la mise en place d’une large offre de service en matière d’information, de sensibilisation et d’éducation, mais également de loisir et de plaisir, il est nécessaire de recenser tous les sites à "potentiel" de visite susceptibles d'illustrer notre système alimentaire. Il s'agira ensuite de préciser à quels publics ils s'adressent et sous quelles formes de visites.

Profil

BAc +3 Communication

Savoir-faire :
Recueillir, analyser et synthétiser les besoins, planifier un projet, utiliser les outils informatique. Aisance rédactionnelle et bonne orthographe. Force de propositions créatives.

Savoir-être :
Autonome, à l'écoute des différents interlocuteurs, rigoureux, méthodique, créativité.