Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Technicien.ne environnement


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7209  

Date limite de candidature

02/09/2022

Description du service

Au sein de la direction Nature et Jardins, le service Recherche et Biodiversité rassemble les expertises et capacités d’action en matière de biodiversité. Il œuvre pour la reconquête des espaces naturels et la renaturation urbaine, en s’appuyant sur les expérimentations du Jardin botanique et en basant son action sur la connaissance naturaliste et les partenariats scientifiques.

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Technicien.ne environnement

Nature de l'emploi

CDD

Poste à pourvoir le

01/09/2022

Date de fin

31/08/2023

Temps de travail

Temps complet

Rémunération (brut mensuel)

2001-2500 €

Description de la mission

Au sein de l’unité Renaturation urbaine du service Recherche & Biodiversité, vous êtes en interne la personne ressource sur les questions environnementales.

Vous impulsez auprès des équipes une démarche exemplaire et volontariste de fonctionnement circulaire. Vous sensibilisez et proposez les outils et moyens pour permettre une mise en œuvre efficace de ces sujets :

  • Développement d’une filière interne de reconstitution de sols fertiles à partir des déchets de la ville pour les opérations de renaturation (en lien avec la Direction des déchets et les Pôles de proximité) 
  • Optimisation de la filière déchets verts pour assurer des produits sortants de qualité et correspondant aux besoins des services utilisateurs, notamment des équipes de jardiniers (pilotage d’un marché de broyage). Soutien particulier auprès des 3 sites de valorisation actuels.
  • Accompagnement de la rationalisation du recours aux intrants dans l’activité quotidienne des équipes (substrats, engrais, amendements, pbi, ...) : rechercher et expérimenter des techniques et innovations permettant de maximiser l’utilisation des ressources de la ville, favoriser systématiquement les solutions basées sur la nature et le végétal, tout en permettant aux équipes d’exercer leurs métiers dans des conditions optimales ; participer à la constitution des marchés sur les aspects techniques.
  • Tri et valorisation des déchets inertes – réduction déchets ultimes – tri sélectif : parcs et jardins, cimetières en accompagnement de la Direction de la relation aux usagers et Direction des Déchets.

 Vous êtes référent de la stratégie « Gestion raisonnée de l’eau » de la Direction, vous initiez, expérimentez et suivez de nouvelles pratiques de gestion/réutilisation des eaux potables et pluviales (en lien avec le Référent Eau des ateliers, la Direction du Cycle de l’Eau) dans le respect des réglementations en vigueur). Vous êtes relais de la direction pour la qualité des eaux de surface en lien avec les organismes concernés.

  Vous veillez à l’exemplarité écoresponsable de la Direction en matière d’achats (matériel, fournitures…), de locaux et pratiques internes (relais auprès des Directions concernées), et mettez en place des indicateurs opérationnels pour mesurer les efforts.

Profil

Vous disposez de bonnes connaissances réglementaires et techniques en lien avec les thématiques déchets, eaux et agronomie notamment (la détention du certiphyto serait un plus) ainsi que d'une forte sensibilité à la biodiversité et au végétal.

Vous avez une bonne appréhension des métiers de la Direction Nature et Jardins, du métier de jardinier en particulier (une expérience de terrain serait un plus).

Vous connaissez les techniques de communication orale et écrite et vous maîtrisez les outils informatiques

Vous êtes rigoureux.se et organisé.e et vous savez être force de proposition. Vous êtes adaptable et appréciez le travail en équipe.

Vous vous reconnaissez, osez le changement, rejoignez-nous !

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Claire MARCADET, responsable de service, 0240416502.