Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e chargé.e d'animation des dispositifs éducatifs « maternelle »


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4181  

Date limite de candidature

02/05/2021

Description du service

La direction de l’Éducation compte près de 1 000 agents.

Elle a fait l’objet d’une importante évolution organisationnelle qui entre désormais dans sa phase opérationnelle. Ce projet est fondé sur la coopération entre les différents acteurs éducatifs, la dynamique des équipes, un management proche des agents et centré sur la posture éducative de chacun quel que soit son rôle auprès de l’enfant. Le nouveau projet a conduit à une restructuration des services de la direction autour de deux missions stratégiques, deux pôles renforcés et quatre territoires éducatifs.

Au sein du service mission projet éducatif, vous animez la réflexion et la construction concertée d’une charte de l’école maternelle et vous animez et coordonnez les actions du dispositif « passerelles vers la scolarisation ».

 

 



Etablissement du poste

Ville de Nantes

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e chargé.e d'animation des dispositifs éducatifs « maternelle »

Catégorie

Catégorie B

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Vous accompagnez l’animation du projet éducatif de territoire en transversalité avec les équipes des territoires éducatifs et les responsables thématiques de la mission (éducation artistique et culturelle, écriture lecture, sciences et technique et développement durable, Europe, maternelle…) plus particulièrement sur le volet de l’accueil de l’enfant d’âge maternel et de sa famille.

Vous participez à la démarche d’école de « formation interne » de la direction de l’éducation afin de développer les échanges de pratiques et l’appropriation des enjeux du projet éducatif.

 

Vos activités :

Vous participez à l’animation de la politique éducative :
vous animez la réflexion et la construction concertée d’une charte de l’école maternelle qui aborde les postures éducatives, l’organisation et l’articulation des différents acteurs intervenant autour des enfants de maternelle : conception et animation d’ateliers de travail, analyse, formalisation de propositions en lien avec les partenaires internes (territoires éducatifs, cellule de gestion RH, agents) et externe (Éducation Nationale, associations d’accueil périscolaire et extrascolaire notamment).
vous faites vivre la démarche spécifique sur le volet « maternelle » en articulation avec les partenaires internes (élus, différents services) et externes (partenaires associatifs et institutionnels et citoyens) sur les sujets transversaux concernant l’enfant d’âge maternel
vous participez à la conception et à l’organisation de temps forts avec l’ensemble de la communautés éducatives (conférences nantaises) en mode gestion de projet
vous êtes en soutien des services des territoires éducatifs pour l’animation des instances de gouvernance ouverte du projet éducatif

Vous animez et coordonnez les actions des dispositifs passerelles :

vous êtes l’interface pour la Ville des différents acteurs (direction petite enfance, Éducation Nationale : coordinateurs REP et mission maternelle, PMI, CAF…)
vous assurez la coordination financière et projet (organiser les instances de pilotage du dispositif, recueillir les fiches et bilan d’action, engager les bons de commande…)

Vous participez à la démarche d’école de « formation interne » :

vous recensez les besoins en matière de formation interne et de partage de pratiques spécifiques sur l’enfant d’âge maternel et sa famille
vous recensez les savoirs-faire internes et construisez une offre attractive de conseil et de partage de pratiques en interne direction et interne collectivité avec des compléments externes afin d’initier de nouveaux partenariats favorisant l’amélioration des conditions de travail des agents au bénéfice d’actions éducatives pertinentes.
vous proposez des ressources et êtes en conseil des agents sur les questions liées à l’âge maternel
vous impliquez les agents volontaires dans des temps de rencontres propices aux échanges et aux partages de pratiques innovantes

 

Profil

Vous possédez une connaissance du métier d’ATSEM et des besoins d’accueil des jeunes enfants. Vous connaissez les questions éducatives ainsi que les territoires en politique de la ville. Vous avez de l’expérience en travail partenarial et dans le domaine du développement local. Vous avez animé des démarches d’innovations internes.

Vous êtes reconnu.e pour votre capacité à innover et être force de proposition. Vous êtes dynamique et savez organiser une conduite de projet de manière transversale (animation de groupes, de réseaux). Vous êtes doté.e de bonnes qualités relationnelles et êtes en capacité de fédérer et de vous mettre au service des autres. Autonome, vous êtes capable d’être dans la conception et la mise en œuvre de pratique.

 

Autres informations

Contact

Laure TALNEAU-MARY, Responsable Mission Projet Éducatif 02.40.41.64.20 / 06 11 32 86 66
Joris ROCHER, Département RH, 02.52.10.81.84