Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e chargé.e d'expertise espace public


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3876  

Date limite de candidature

19/03/2021

Description du service

Direction Générale Déléguée à la Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire (DGFVES)

Direction de l’espace public (DEP)

Au sein de Nantes Métropole, la Direction de l’Espace Public est garante de la politique patrimoniale de

l’espace public et porte la réalisation d’opérations d’aménagement majeures de l’espace public.

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e chargé.e d'expertise espace public

Catégorie

Catégorie B

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Poste à pourvoir le

01/05/2021

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux (grade : technicien principal 1ère classe ou technicien principal 2ème classe)

Niveau de fonctionnalité : niveau 2


Sous l’autorité de la responsable d’unité expertise et études, vous accompagnez les directions de Nantes Métropole porteuses de projets d’espaces public, vous capitalisez et diffusez les bonnes pratiques liées à la conception et la gestion de projets urbains, et vous en évaluez les aménagements.


- Vous accompagnez des projets d’aménagement urbain en assurant un appui techniques aux pôles de proximité, aux directions territoriales d’aménagement, aux aménageurs en intégrant tous les usages : piétons, PMR, cycles et engins de déplacement personnels motorisés, transports en commun, véhicules légers ou lourds. Vous veillez au suivi de la réglementation technique et à la mise en œuvre d’innovations (matériaux, aménagement). Vous instruisez les dossiers de projets avec un regard spécifique sur les thématiques vélo, accessibilité et voiries interurbaines.


- Vous capitalisez et diffusez des bonnes pratiques en vous assurant de la bonne application des principes de conception et de gestion par les porteurs de projet. Vous participez à la rédaction et à l’animation de la charte d’aménagement (co-rédaction et diffusion des guides et documents de références, animation de réseaux métiers et notamment le réseau des référents accessibilité des pôles, accompagnement par des formations, …). Vous pilotez l’espace collaboratif numérique du service.

 
Vous évaluez les aménagements dans le cadre de l’accompagnement des projets. Vous analysez les comportements des usagers, effectuez des analyses techniques et des observations. Vous observez le fonctionnement des espaces, notamment sur les aspects sécurité, aménagements cyclables et également accessibilité (en lien avec les associations de Personnes à Mobilité Réduite).

 
Enfin vous pouvez être amené à représenter la collectivité lors de commissions et réunions externes, pour les thématiques vélos et accessibilité, participez au réseaux régionaux ou nationaux (type Voirie pour tous, CEREMA,…). Vous pouvez également être en charge de plusieurs marchés publics.

 
Lieu de travail : Direction de l’Espace Public – Nantes – Rue de Saverne

Profil

De formation supérieure (bac+2 minimum) idéalement en aménagement ou urbanisme, vous possédez de très bonnes connaissances techniques et réglementaires dans le domaine des aménagements de l’espace public (en urbain et hors agglomération). Vous êtes à même d’analyser les comportements et enjeux de sécurité des différents usagers au regard des contraintes réglementaires. Vous saurez analyser et synthétiser la réglementation et proposer des recommandations. Vous répondez facilement aux sollicitations techniques et êtes à l’aise dans la transmission de savoir comme la formation (sens de la pédagogie) ou la rédaction de doctrine. Vous connaissez les principes et les procédures liées à la commande publique.

 
Votre rigueur et votre sens de l’organisation vous aident à prioriser vos activités. Vous êtes force de proposition et travaillez en équipe ou en transversalité. Vos qualités relationnelles sont des atouts majeurs. Vous pratiquez les logiciels bureautiques de base, Autocad et Mapinfo.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Christine LATREILLE, Responsable d'unité expertise et études, 02.40.99.50.18 / 06.78.06.88.32
Carol RONDEAU, Département RH, 02.52.10.81.83

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant au plus tard le vendredi 19 mars 2021.