Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e chargé.e de mission dialogue social transversal


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-3804  

Date limite de candidature

13/03/2021

Description du service

Direction générale ressources (DGR)

Département ressources humaines (DRH)

Service dialogue social

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e chargé.e de mission dialogue social transversal

Catégorie

Catégorie A

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des attachés

Niveau de fonctionnalité : 3.2

Sous la responsabilité du responsable de service, vous pilotez des dossiers identifiés comme chantiers prioritaires RH en matière de dialogue social et accompagnez les chantiers prioritaires RH dans un objectif de facilitation du dialogue social.

Vous pilotez des projets stratégiques dialogue social en associant les partenaires sociaux, les directions et des experts de la fonction RH le cas échéant. A ce titre, vous animez des réunions, groupes de travail avec les partenaires sociaux, recueillez et analysez les positions des organisations syndicales sur les dossiers suivis  et proposez des livrables discutés avec les partenaires sociaux. Vous étudiez les questions des partenaires sociaux et préparez des préconisations, éléments d’aide à la décision ou de réponse; Vous représentez le service sur les projets conduits.

Vous apportez votre expertise et conseils en matière de dialogue social sur les dossiers transversaux RH : A ce titre, vous conseillez sur le cadre du dialogue social et veillez au respect des principes structurants du dialogue social. Vous accompagnez les chefs de projets RH dans une optique de facilitation des relations avec les partenaires sociaux et apportez une analyse dialogue social en lien fonctionnel avec l’unité dialogue social de proximité et en appui des services et directions d'expertise et identifiez les points nécessitant un arbitrage avant validation et diffusion des dossiers.

Vous assurez la veille sociale, l’information, prévention et résolution de conflit social : Vous développez des outils de suivi des décisions et de concertation des projets de changements organisationnels sur le périmètre Ville de Nantes et Nantes Métropole en appui du référentiel. Vous managez l'information liée à votre activité et participez activement à l'équipe managériale du service. Vous prévenez et identifiez les modalités de résolution de conflit social local sur les dossiers transversaux RH: en appui de la responsable, vous coordonnez les éléments de réponse aux revendications et pilotez les modalités de traitement du conflit, en fonction des délégations définies.

Vous assurez la responsabilité du service et l'animation de l'équipe en l'absence du responsable de service et de la responsable dialogue social de proximité.

 

Profil

De formation supérieure,en sciences humaines, vous avez de bonnes connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique et avez des notions juridiques, notamment en matière de droit syndical et instances paritaires. Disposant de capacités pédagogiques et d’écoute, vous êtes reconnu.e pour votre rôle d'interface et votre capacité à travailler en mode partenarial et transversal. Doté.e de qualités rédactionnelles et relationnelles, vous faites preuve de rigueur. Vous avez de réelles aptitudes d‘analyse et de synthèse. Vous savez travailler dans l’urgence et de façon organisée. Autonome dans votre travail, vous faites preuve de dynamisme et de disponibilité.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Cécilia Lebastard, responsable dialogue social de proximité 02.40.99.92.93
Catherine Fardeau, Département RH 02.52.10.80.13

Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant le 13 mars 2021