En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e Cuisinier.ère


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2687  

Date limite de candidature

28/08/2020

Description du service

Sous la responsabilité du responsable d’établissement ou responsable délégué le ou la cuisinier.ère est amené(e) à gérer et suivre la facturation des stock et à préparer les repas dans le respect des menus proposés par le médecin référent de la direction de la petite et veillant à l’équilibre alimentaire des enfants à effectuer les missions suivantes :

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e Cuisinier.ère

Catégorie

Catégorie C

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Vous garantissez :
Le respect des règles de sécurité alimentaire : Gestion des documents réglementaires (guide bleu, traçabilité….) et suivi des fiches d’enregistrement (fiche nettoyage, relevé de températures…) et prise en compte des observations lors des inspections de la Direction Départementale de la Protection des Populations (services vétérinaires) et celles du prestataire chargé de réaliser des contrôles à la demande de la DPE et propositions de mesures correctives


La production culinaire : Composition des menus équilibrés, adaptés à l’âge des enfants et des protocoles d’accueil individualisé (PAI) dans le respect du cadre posé par le médecin référent de la DPE et après validation du responsable (choix du légume, évaluation des quantités….) et préparation des repas pour les agents de l’établissement ( en fonction de la demande ). Réalisation des préparations préliminaires (épluchage des légumes et des fruits…), découpe des viandes, des cuissons, accompagnements, fonds et sauces, des desserts et préparations spécifiques (mixage de produits…), présentation des plats, mise en conservation des produits dans le respect des températures exigées. Préparation des chariots pour envoi dans les différentes unités suivant les heures de repas et de goûter en s’assurant de la conformité aux besoins des enfants.


L’entretien de la cuisine, du matériel et maintien du matériel en bon état : Entretien quotidien de la cuisine (fourneau, plan de travail, four…), de la réserve, du local des poubelles. Nettoyage des matériels utilisés (matériel de cuisine, de service, chariot…) et réalisation de la vaisselle (unités…) en collaboration avec l’aide de cuisine et les agents d’entretien (selon l’organisation en place dans l’établissement). Maintien en bon état de fonctionnement des matériels, signalement des défections et des usures, évaluation des besoins de renouvellement de matériels (de cuisine, de service…) et suivi des visites périodiques de maintenance.


La gestion des denrées et des marchandises : Gestion du budget alimentaire (suivi des dépenses, mise en place de mesures d’économies (respect de la saisonnalité des produits….) et alerte en cas de dépassement. Établissement des commandes sur la base du menu, du taux de présence des enfants et adultes. Garant du respect du cahier des charges applicables aux différents fournisseurs (délais de livraison, exigence qualité, liste de produits).
Réception des marchandises : contrôle de la quantité et de la qualité des produits, déconditionnement et mise en réserve. Gestion des stocks  et des documents (évaluation de la consommation, contrôle des dates de péremption)


L’intégration dans la vie de l’établissement et participation aux réunions : Participation aux réunions internes à l’établissement et à la journée de formation annuelle. Vérification auprès des enfants et de l’équipe éducative de la satisfaction de la prestation. Participation active et régulière aux réunions des cuisiniers et aux t

Profil

Vous êtes titulaire d'un CAP/BEP cuisine et êtes formé.e aux principes de bases de la méthode HACCP, des règles d’hygiène générale des locaux. Vous avez de l’expérience en restauration collective (en multi-accueil serez appréciée). Vous êtes dynamique et rigoureux.se, avez une bonne condition physique et que vous avez un esprit de service développé, que vous aimez le travail en équipe.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Rachel Levrat, direction de la petite enfance, 02.40.41.31.94
Fabienne Launay : Responsable multi-accueil,02.40.46.44.79
Rahel Cerisier : gestionnaire Département RH, 02.52.10..81.45