Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e Géomaticien.ne, chargé.e du SIG voirie et espace public


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4308  

Date limite de candidature

22/06/2021

Description du service

Direction Générale Déléguée à la Fabrique de la Ville Écologique et Solidaire (DGFVES)

Direction de l’espace public (DEP) – Service Voirie et aménagement

Au sein de Nantes Métropole, la Direction de l’Espace Public est garante de la politique patrimoniale de l’espace public et porte la réalisation d’opérations d’aménagement majeures de l’espace public.

Le service voirie et aménagement, et plus particulièrement l’Unité chaussée, équipements et exploitation, est responsable de différents patrimoines présents sur le domaine public de voirie. Ce service a également une fonction d’autorité organisatrice centrale, en lien étroit avec les pôles de proximité, chargés notamment d’aménager, de gérer et d’entretenir l’espace public et la voirie. Il est également en charge du SIG espaces verts, recensant l’ensemble des espaces végétalisés situés sur le domaine public.

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Un.e Géomaticien.ne, chargé.e du SIG voirie et espace public

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Poste à pourvoir le

01/07/2021

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des techniciens territoriaux principaux (grade : technicien principal 1ère classe ou technicien principal 2ème classe)

Niveau de fonctionnalité : niveau 2

 


Sous l’autorité du responsable d’unité chaussée, équipements et exploitation, vous assurez les fonctions d’administrateur et de géomaticien pour l’ensemble du service voirie et aménagement. Par ailleurs, en vous appuyant sur des relations privilégiées avec le Département des ressources numériques, vous coordonnez la démarche SIG à l’échelle de l’ensemble de la Direction de l’espace public en collaboration avec les autres services chargés de patrimoines.

 


Vos activités

 


- Administrer le SIG métier « voirie », en cohérence avec les procédures et bonnes pratiques existantes. Vous pilotez le développement d’un SIG pour les métiers de la voirie et de l’espace public, plus précisément dans les domaines de la connaissance du réseau, du suivi de chaussées et de leur rénovation, de la gestion patrimoniale des équipements de voirie et de l’espace public (signalisation horizontale et verticale, jalonnement, mobiliers, patrimoine culturel et sportif, espaces verts et arbres, mobilier urbain, …), vous en définissez les besoins en lien avec les utilisateurs et proposez une architecture d’ensemble.Vous êtes chargé d’organiser l’acquisition des données, leur structuration et leur mise à jour.

 


- Exploiter les données cartographiques et les analyser. Vous répondez aux besoins du service en matière d’analyse et d’exploitation du SIG, pilotez ou réalisez des prestations cartographiques d’édition, élaborez des cartes thématiques, réalisez des extractions de données et des statistiques.

 


- Coordonner et animer la démarche SIG à l’échelle de la Direction de l’espace public en lien avec le Département des ressources numériques. Vous gérez les paramétrages de la plateforme SIG (gestion des utilisateurs, comptes, droits d’accès), apportez une aide ponctuelle à différents services de la Direction de l’espace public (administration SIG, intégration de données, exploitations ponctuelles, …). Vous produisez également des cartes web ou tout supports pour alimenter le SIG mutualisé de la Métropole.

 


- Apporter une expertise méthodologique et technique aux utilisateurs du service et de la direction sur les outils SIG, l’information géographique et ses usages


Lieu de travail : Direction de l’Espace Public – Nantes – Rue de Saverne

Profil

Géomaticien confirmé-e, vous maîtrisez techniquement les logiciels spécialisés, en particulier l’environnement ESRI, êtes opérationnel sur FME, avez des connaissances du langage SQL et des fondamentaux PosgreSQL. Vous maîtrisez la cartographie, la sémiologie graphique et du traitement de l’information.

La connaissance de l’environnement territorial idéalement en aménagement ou urbanisme constitue un plus.

Sens des responsabilités, capacité d'animation et de pédagogie, forte aptitude au travail en équipe et en transversalité sont attendus sur ce poste.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Frédéric GAUTHIER, Responsable service voirie et aménagement, 02.40.99.52.85 / 06.31.86.54.21
Carol RONDEAU, Département RH, 02.52.10.81.83


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation, votre dernier bulletin de salaire et votre RQTH le cas échéant

Nom, Prénom,Fonction Référent recrutement

Vanessa ROUILLARD