En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e ingénieur.e sécurité des systèmes d'information


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3130  

Date limite de candidature

04/12/2020

Description du service

Direction Générale Ressources (DGR)

Département des ressources numériques (DRN)

 
Au sein de Nantes Métropole, le DRN est une entité mutualisée qui gère les systèmes d’information de Nantes Métropole et de la Ville de Nantes.

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e ingénieur.e sécurité des systèmes d'information

Catégorie

Catégorie A

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des ingénieurs

Niveau d’emploi : 3.2

 

 Rattaché.e au responsable de la sécurité des systèmes d’information, vous assurez et accompagnez la mise en œuvre de la politique sécurité au sein du département des ressources numériques, et plus particulièrement dans le cadre des projets numériques pilotés par la direction du management de l’information. Vous travaillez dans un contexte motivant d’obtention d’une double certification ISO 9001 qualité et ISO 27001 sécurité des SI renouvelée en 2019.

 
Vous apportez expertise et conseil en sécurité des SI. Dans ce cadre, vous participez aux projets du DRN par la conduite d’analyses de risques selon la méthodologie interne (ISO 27005, Ebios) et assistez les chefs de projet et les architectes pour l'intégration de la sécurité (conformité à la politique, mesures de sécurité).

 
Vous assurez la veille sécurité. A ce titre, vous assurez une veille régulière sur les vulnérabilités et menaces et qualifiez leur criticité dans le contexte de la collectivité. De plus, vous identifiez avec les acteurs opérationnels les mesures de sécurité palliatives à mettre en œuvre. Enfin, vous coordonnez et suivez leur déploiement.

 
Vous assurez la maintenance et l’évolution de la sécurité des SI. Dans ce cadre, vous suivez des contrats de service liés à la sécurité du SI, participez aux actions de contrôle et de surveillance et assurez le suivi de la mise en œuvre des actions sécurité.

Profil

Vous maîtrisez le développement de logiciels ou conception d’infrastructures et savez mener une analyse de risques (EBios, ISO 27005…) en intégrant les vulnérabilités liées au numérique. Vous êtes aguerri-e à la conduite de projets et au pilotage de marchés. Vous êtes reconnu-e pour votre rigueur, votre méthodologie, votre autonomie et votre esprit d’initiative. Disposant d’un esprit de synthèse et du sens de l’organisation, vos capacités de formalisation et de restitution orale (rédaction de comptes rendus, dossiers d’aide à la décision) ainsi que vos aptitudes à la négociation sont reconnues. Possédant des qualités relationnelles avérées, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Vous faites preuve d’organisation et de disponibilité.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Patrice RENAUDINEAU responsable de la sécurité des systèmes d'information au 02.40.99.93.62 patrice.renaudineau@nantesmetropole.fr
Vanessa TREBERNE ROLLAND, Département RH, au 02.52.10.80.22