Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e intructeur.trice des demandes d'autorisation d'urbanisme


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-7096  

Date limite de candidature

14/08/2022

Description du service

Direction Générale Déléguée Fabrique de la Ville Ecologique et Solidaire
Département Urbanisme et Habitat (DUH) – Direction de l’urbanisme réglementaire
Le DUH élabore et met en œuvre les politiques de développement urbain et d’habitat sur le territoire de Nantes Métropole. Pour le compte de la ville de Nantes, il assure auprès des administrés l’accès au logement social d’une part, l’instruction et la délivrance des autorisations d’urbanisme d’autre part. L’activité de la Direction de l’Urbanisme Réglementaire connaît une forte progression compte tenu de la dynamique du territoire et des évolutions réglementaires.

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Un.e intructeur.trice des demandes d'autorisation d'urbanisme

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Sous l’autorité du responsable du service d’urbanisme réglementaire ouest et au sein d’une équipe composée de 8 agents, vous instruisez dans le respect des délais, les demandes d’autorisation du droit des sols, négociez avec les pétitionnaires afin de faire évoluer leur projet vers la solution la plus conforme aux orientations stratégiques et apportez conseil et expertise technique auprès des professionnels et des administrés.

Vous êtes garant de la conformité réglementaire du projet et de sa capacité à s’adapter au contexte urbain (architecture, densité, paysage…). Vous anticipez les difficultés, alertez sur les points de vigilance et êtes force de proposition dans la résolution des points de blocage.

Vous assurez l’instruction des autres demandes d’autorisations d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, certificat d’urbanisme opérationnel, permis d’aménager). Vous contribuez au traitement des recours gracieux et contentieux en apportant les éléments techniques à votre responsable.

Vous délivrez auprès des professionnels et des administrés une expertise technique et juridique.
A ce titre, vous recevez le public et le conseillez sur l’application des règles d’urbanisme en vigueur et sur toutes questions de droit public ou privé relatives aux techniques de construction et de mise en œuvre des matériaux, portant sur l’insertion urbaine, architecturale et paysagère.

Vous représentez la collectivité dans les instances internes ou externes de décisions techniques.

Profil

Vous disposez des connaissances juridiques en matière d’urbanisme, de droit des sols et de droit de préemption et des connaissances techniques des constructions et du bâtiment. Vous maîtrisez l’utilisation des outils bureautiques et savez lire un plan et utilisez des outils associés.
Vous être sensible au développement des nouvelles technologies et notamment dans le domaine de la dématérialisation des documents. Une connaissance en matière de fiscalité de l’urbanisme serait souhaitée.

Vous faites preuve d’organisation, d’autonomie et de rigueur et avez le sens du travail en équipe dans l’exercice de Vos missions. Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, vos aptitudes au dialogue et à la concertation.

Lieu de travail : Immeuble Magellan – 8 rue Vasco de Gama à Nantes
Accueil du public le matin et prise de RDV l’après-midi.

Autres informations

Contact

Olivier TIGE, Responsable du service au 02.40.41.99.43
Laura GAUTIER, Département RH, 02.52.10.81.53


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire ou une attestation RQTH ou une attestation de réussite au concours de techniciens.