Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e référent.e comptable et budgétaire


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4326  

Date limite de candidature

20/08/2021

Description du service

Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction du cycle de l’eau (90 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’Eau de la Métropole dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques. Au sein de cette direction, certifiée ISO 9001-14001-18001, la Cellule de gestion assure les fonctions supports de la direction, notamment dans le domaine des finances, marchés publics, ressources humaines, instances, logistique ainsi que la mise en œuvre de la communication interne à la Direction.

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 1

Cadre d'emploi

Rédacteurs et Techniciens territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Un.e référent.e comptable et budgétaire

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Rattaché.e au responsable du service Finances, comptant 8 agents (1 responsable, 3 rédacteurs et 4 adjoints administratifs), vous êtes référent de la préparation et du suivi budgétaire (3 budgets : budgets annexes Eau et Assainissement et Budget principal). Secondairement, vous assurez la prise en charge comptable de certaines opérations d’investissement.

 

- Référent.e de la préparation et du suivi du budget (BP et Décisions Modificatives) et de la Programmation Pluriannuelle des Investissements (PPI) :


Assurer la préparation des budgets de la Direction du Cycle de l’Eau (DCE) : budgets annexes eau et assainissement, et budget principal pour le volet eaux pluviales et milieux aquatiques. En étroite collaboration avec les services opérationnels, recenser leurs besoins à l'aide de consignes et de tableaux-type préparés par vos soins. Vous vous assurez de la cohérence des propositions des services et des argumentaires produits (expliquant les hausses ou baisses significatives des demandes de crédits).


La DCE étant responsable de la vision globale et de l’équilibre des budgets eau et assainissement, vous agrégez les propositions budgétaires de la DCE avec celles de la DOPEA (Direction des opérateurs publics de l’eau et assainissement), cette dernière émargeant sur les budgets annexes eau et assainissement en tant qu’exploitant des infrastructures en eau et assainissement pour environ deux tiers du territoire.
Préparer, en lien avec le responsable du service, les réunions d'arbitrage visant à prendre en compte le cadrage financier donné par la direction des Finances.


Assurer la mise à jour de la PPI en coopération avec les services opérationnels et en assurez le suivi et la cohérence avec les budgets.


Assurer la gestion du suivi des budgets de la DCE tout au long de l'année (traitement des virements de crédit, saisie des chapeaux financiers des délibérations et décisions, etc.).
Accompagner et conseillez les services opérationnels pour leurs questions budgétaires.


Participer à des réunions. Concevoir si besoin les outils de suivi budgétaire. Vous pouvez être amené.e à assurer l'intérim du responsable des Finances.


- Assurer la prise en charge comptable de certaines opérations d'investissement :


Prendre en charge l'exécution financière d’opérations complexes (marchés de travaux, etc.), dont le nombre dépend du temps laissé disponible par la mission de référent budgétaire.
Prendre en compte les dispositions particulières à ces opérations telles que prévues par les marchés correspondants : avance, garanties financières, gestion et paiement direct des éventuelles sous-traitances, éventuellement autoliquidation de la TVA, clôture financière du marché, etc.
Assurer le suivi des demandes de subventions pour ces mêmes opérations.


Aux côtés des deux autres rédacteurs référents (un référent recettes et un référent dépenses),vous êtes aussi amené à accompagner et conseiller l’équipe des gestionnaires comptables

 

Profil

De formation supérieure ou issu(e) d'une formation comptabilité / finances, vous maîtrisez les finances publiques locales et connaissez les grands principes comptables de la M49 et M57 ainsi que les mécanismes AP/CP.

Autonome, rigoureux.se et organisé.e, vous êtes capables de prendre des initiatives et d’analyser.

Vous avez des qualités relationnelles favorisant le travail en équipe.

Vous utilisez les outils informatiques (Excel/Libre-Office Calc et idéalement Coriolis, E-GEE…).

Lieu de travail : Quartier Champ de Mars / Cité des Congrès, Nantes.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Gwénaël NICOT, Responsable de la Cellule de gestion, 02.52.10.81.69
Sandrine GIRAUDET, Département RH, 02.52.10.81.29