Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un·e Référent·e discipline


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4726  

Date limite de candidature

12/09/2021

Description du service

Direction Générale Ressources

Département des Ressources Humaines

Direction Administration des Ressources humaines

Service CAP/Discipline

Sous l'autorité de la responsable du pôle service CAP-Discipline, et au sein d'une équipe de sept agents, vous assurez, la prise en charge des procédures pré-disciplinaires et disciplinaires, ainsi que la gestion des procédures de licenciement.

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Un·e Référent·e discipline

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Grade de rédacteur principal 2eme classe et 1ere classe

 

 Sous l'autorité de la responsable du pôle service CAP-Discipline, et au sein d'une équipe de sept agents, vous assurez, la prise en charge des procédures pré-disciplinaires et disciplinaires, ainsi que la gestion des procédures de licenciement.
En votre qualité de référent·e discipline,
- vous conseillez les directions dans ce domaine et garantissez le bon déroulement des procédures.
- vous êtes amené·e à organiser des entretiens pré-disciplinaires et disciplinaires et à élaborer les comptes rendus correspondants.
- vous assurez l'instruction et le suivi des dossiers disciplinaires en lien avec les directions concernées (recueil des éléments constitutifs des dossiers, rédaction de notes et courriers, élaboration des arrêtés de sanction, etc.).
- vous garantissez également l'organisation et la préparation du conseil de discipline en lien avec la gestionnaire discipline (organisation du tirage au sort et des temps préparatoires, secrétariat du conseil, rédaction de comptes rendus, suivi de la mise en œuvre des décisions, etc.).
Vous accompagnez également les directions opérationnelles dans le suivi de certaines situations individuelles complexes :
- vous instruisez les procédures de licenciement ,abandon de poste et insuffisance professionnelle.
- vous assurez le suivi des suspensions de fonction et vous procédez à des enquêtes administratives (audition d’agents, rédaction de PV).
- vous pouvez également procéder à une médiation entre l’agent et la direction avant d’entamer une procédure plus formalisée.
Enfin, vous pouvez être amené·e à animer des modules de formation sur les droits et obligations des fonctionnaires auprès de l’ensemble d’une ligne hiérarchique afin d’éclairer sur l’attitude à adopter ou l’argumentaire à tenir sur des situations vécues au sein même d’un service.
 
Lieu de travail : Nantes- Bâtiment Cambridgee de rédacteur principal 2eme classe et 1ere classe

Profil

Détenant de solides connaissances du statut de la FPT, de la réglementation et de la procédure disciplinaire ou en capacité d'être très rapidement opérationnel·le sur cette thématique, vous maîtrisez les outils bureautiques usuels.
Doté·e d'un sens aigu de la neutralité et de la discrétion nécessaires à cette fonction, vous possédez par ailleurs des qualités relationnelles, une grande capacité d'écoute et appréciez le travail en équipe et en transversalité.
Reconnu·e pour votre esprit d'analyse et de synthèse et vos fortes aptitudes rédactionnelles, vous savez faire preuve d'organisation, d'autonomie et de réactivité dans l'exercice de vos missions. Enfin, vos qualités pédagogiques faciliteront l’animation de formation avec l’utilisation d’outils et d’exemples permettant une bonne compréhension.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Aurélie AUDOUX, Directrice Administration des Ressources Humaines, 02.52.10.81.46
Catherine FARDEAU, Département RH, 02.52.10.80.13