Informations générales
Date limite de candidature
31/08/2020
Description du service
Dans le cadre de la politique publique de l’eau de Nantes Métropole, la Direction des Opérateurs Publics de l’Eau et de l’Assainissement (380 agents) a pour missions essentielles la production et la distribution d’eau potable, la collecte et le traitement des eaux usées ainsi que la gestion de la relation aux usagers de son territoire (155 000 abonnés)
La DOPEA est engagée dans une démarche de management de type QSE (Qualité, Sécurité, Environnement).
Description du poste
Intitulé du poste
Un.e responsable redevances et incitations assainissement
Catégorie
Catégorie A
Nature de l'emploi
Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)
Durée du contrat
12 mois
Temps de travail
Temps complet
Rémunération
Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public
Avantages sociaux
Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles
Description de la mission
Cadre d’emplois des ingénieurs territoriaux
Niveau 3.1
Sous l’autorité de la responsable de service et dans le cadre du chantier performance «redevances assainissement», vous pilotez l’optimisation des redevances assainissement collectif et non collectif. Vous pilotez également, dans le cadre de la politique publique de l’eau, l’étude et le déploiement de dispositifs de pénalités incitatifs pour la mise aux normes des raccordements et d’installations d’assainissement non collectif.
A ce titre,
Vous pilotez l’étude et le déploiement du chantier d’optimisation des redevances. Vous réalisez un état des lieux des statuts des abonnés. Vous proposez et mettez en place des méthodes et procédures pour la mise à jour des statuts des abonnés assainissement. Vous analysez les opportunités et risques et vous proposez des actions envers les usagers et facturiers (communication,…). Vous établissez des fichiers et échéanciers pour la mise à jour des profils à l’attention des facturiers. Vous êtes aussi amenez à réaliser des investigations à partir des dossiers et/ou sur le terrain pour les dossiers complexes et un état des lieux du budget annexe du SPANC. Vous pilotez des études et vous proposez des actions pour équilibrer le budget du SPANC dans le cadre des redevances.
Vous pilotez l’étude et le déploiement du chantier de mise en place de pénalités et majorations pour les usagers non conformes (raccordement, assainissement non collectif). Vous pilotez des études d’opportunité et de faisabilité pour la mise en place de la majoration de la redevance, après un benchmark auprès d’autres collectivités. Vous recensez les différents outils financiers à disposition, vous procédez à leurs analyses et proposer des dispositifs adaptés à la collectivité. Vous proposez une stratégie de mise en place et d’intervention;
Vous animez ces projets en garantissant la transversalité, en pilotant, organisant et animant le dispositif en transversal avec les différents intervenant internes ou externes au service (pôle de proximité, mairies, Direction du cycle de l’eau, facturiers, service juridique,…). Vous organisez et animez des groupes de travail, réunions d’informations, de concertation. Vous établissez des procédures et supports de présentation/communication et proposez des organisations en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire. Vous recensez les besoins de l'activité dans le cadre de la préparation budgétaire et rédigez les projets de délibérations. Vous assurez des missions d’expertises sur ces thématiques et une veille technique et juridique. Vous renseignez des tableaux de bord et les fichiers liés à l'activité et faites le bilan des dispositifs/procédures tout en proposant des ajustements le cas échéant.
Vous participez à la mise à jour des deux règlements d’assainissement en lien avec les évolutions proposées et participez au système de management Qualité Sécurité Environnement de la direction en respectant et en appliquant les consignes de sécurité.
Profil
Doté d'excellentes qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. Disponible et autonome, vous avez le sens des priorités et disposez de capacités d’écoute, d’analyse, de synthèse et de rédaction.
Vous savez piloter, animer et présenter des projets. Vous savez, aussi, faire appliquer les consignes de sécurité. Vous savez rédiger les pièces techniques et administratives d'un dossier de consultation des entreprises et gérer un budget.
Vous disposez de bonnes connaissances techniques des différents domaines de l’assainissement. Vous connaissez la démarche Qualité Sécurité Environnement et maîtrisez le fonctionnement global du cycle de l'eau. Vous avez des connaissances des marchés publics et connaissez les règles de la comptabilité publique. Vous savez utiliser les outils informatique bureautique et de gestion de base de données.
Localisation du poste
Lieu
Saint-Herblain
Autres informations
Contact
Edwige HUBERT, responsable du service contrôle assainissement (02.40.95.99.06)
Laura GAUTIER, gestionnaire emploi, Département RH (02.52.12.81.53)