Pause
Lecture
Moteur de recherche d'offres d'emploi NANTES METROPOLE

Un.e technicien.ne conducteur.trice d'opérations eaux pluviales et ruissellement


Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5517  

Date limite de candidature

31/12/2021

Description du service

La Direction du Cycle de l’Eau (DCE 85 agents) est l’autorité organisatrice de la politique publique de l’eau de la Métropole de Nantes, dans toutes ses composantes : alimentation en eau potable, assainissement des eaux usées et pluviales, préservation des milieux aquatiques.

Vos missions
Sous l'autorité de la responsable du service, vous êtes en charge de la conduite des programmes de travaux d’amélioration hydraulique sur le système d’assainissement pluvial et de prévention des inondations par ruissellement et/ou débordement de cours d’eau.


Vous intégrez un service composé de deux techniciens conducteurs d’opérations (deux postes à pourvoir pour la présente annonce), un ingénieur coordinateur de l’activité eaux pluviales et conduite d’opérations, un chargé d’études hydrauliques, deux techniciens rivière, et la responsable de service.

 

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Techniciens territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

Un.e technicien.ne conducteur.trice d'opérations eaux pluviales et ruissellement

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de certification + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Vos activités
Vous assurez la mise en œuvre et le suivi des opérations nécessaires à la résolution des problèmes hydrauliques existants sur le système d’assainissement pluvial, et des inondations (par les eaux pluviales et par ruissellement). A ce titre, vous :
contribuez à la programmation pluriannuelle des études et des travaux, en lien avec les autres agents du service
définissez le contenu des études et travaux à mener pour réaliser les opérations que vous suivez
organisez, planifiez et coordonnez les missions des différents prestataires et apportez des réponses techniques pour la bonne exécution des études et des travaux
préparez le cahier des charges et assurez la consultation des marchés d’études (études préalables, topographiques, géotechniques, maîtrise d’œuvre, assistance à maîtrise d’ouvrage, missions techniques) et des marchés de travaux, en lien avec les services support (service des marchés publics)
suivez les différentes missions d’études et de travaux en lien avec le maître d’œuvre (ordres de service, suivi des délais, validation technique et financière, réception des ouvrages…) ; vous vérifiez et validez les propositions techniques et financières des projets (échanges avec les prestataires, analyse et interprétation critique des livrables….)
assurez le pilotage, le suivi et le contrôle technique, administratif (délibérations), juridique (procédure loi sur l’eau, DUP…), et financier (programmation budgétaire, suivi financier des marchés, subventions) des opérations
animez et participez aux réunions avec des élus, des riverains, ou autres parties prenantes (DDTM, bureaux d’études, entreprises, services des communes et de la métropole…) pour assurer la concertation, la diffusion de l’information et la sensibilisation des différents acteurs
Tout au long des opérations, vous préparez et organisez des points d'avancement réguliers, vous établissez des notes de synthèse, de bilans et tableaux de suivi, et vous participez aux négociations foncières
contribuez à l’élaboration de la politique publique et des documents stratégiques sur les eaux pluviales. De même, vous contribuez à la mise à jour du Schéma Directeur d’Assainissement Pluvial (SDAP)

Informations essentielles : Les opérations auront pour objet la réhabilitation, le renforcement, l’aménagement, ou la création, d’ouvrages de gestion des eaux pluviales (réseaux, fossés, bassins de rétention…), l’aménagement de zones d’expansion de crues et travaux hydrauliques en milieux naturels (reméandrage de cours d’eau, ralentissement dynamique de crue…) notamment dans le cas des problématiques d’inondation par ruissellement ou débordement de cours d’eau. Les travaux à réaliser seront le plus souvent situés en milieu urbain et péri-urbain, et devront appliquer les principes de gestion intégrée des eaux pluviales.

Profil

De formation bac +2 dans les métiers de l’eau / travaux publics, vous êtes expérimenté.e dans la gestion de projet et la conduite d’opérations. Votre maîtrise des procédures administratives (marchés publics) vous permet de piloter des prestations externes d’études et de travaux sur le volet ruissellement et inondations Vous possédez des connaissances approfondies en matière de gestion des eaux pluviales, d’hydrologie et d’hydraulique, et de prévention des inondations . Vous êtes proactif.ve, et savez travailler en transversalité pour proposer des solutions adaptées et innovantes. Vous êtes autonome et rigoureux (se) avec une capacité d’organisation et de travail en équipe. Vous possédez de réelles qualités relationnelles et vous avez l'esprit de synthèse. Vous maîtrisez les outils informatiques et bureautiques. Des connaissances en maîtrise d’œuvre, en modélisation ou en gestion des milieux aquatiques seraient également appréciées.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Vous êtes titulaire du Permis B (déplacements ponctuels sur le territoire métropolitain à prévoir).
Les bureaux sont situés : Immeuble Valmy, 11 avenue Carnot à Nantes (quartier Cité des congrès).
Contacts :
Elise VADAINE, responsable du service gestion intégrée des eaux pluviales et milieux aquatiques, 02.40.99.23.76.
Sandrine GIRAUDET, Assistante département RH, au 02.52.10.81.29.