Des agent·e·s d'accueil et de prestations

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4155  

Date limite de candidature

27/04/2021

Description du service

DG Citoyennetés et Territoires Solidaires (DGCités)

Direction de la Relation aux Usager·ère·s (DRU)

Au sein de la Ville de Nantes, la direction de la Relation aux Usager·ère·s anime les services opérationnels chargés d’orienter, renseigner et accompagner les usager·ère·s ainsi que de répondre aux demandes de 1er niveau via les mairies, centrale et de quartier. Elle couvre l’ensemble des modes de contact des usager·ère·s vers les services municipaux en veillant à répondre aux demandes de manière pertinente et actualisée.

Etablissement du poste

Ville de Nantes

Description du poste

Intitulé du poste

Des agent·e·s d'accueil et de prestations

Catégorie

Catégorie C

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Sous l'autorité des responsables d’équipe, vous assurez la prise en charge physique et téléphonique des usager·e·s afin de délivrer les prestations liées aux formalités administratives en respectant la réglementation et les objectifs de qualité.

 
Vos activités :


Vous accueillez, renseignez, orientez, et accompagnez les usager·ère·s dans leurs démarches :

Aller au devant du public et l’accueillir avec courtoisie, empathie et sourire
Écouter et reformuler pour identifier la nature de la demande et les besoins de l’usager·ère, lui apporter une réponse adaptée et personnalisée en utilisant les techniques de communication d’écoute active et en le questionnant
Renseigner les usager·ère·s sur les diverses prestations et les orienter vers les services adaptés ou les mettre en relation avec les interlocuteurs·trices compétent·e·s
Accompagner les usager·ère·s à la constitution de dossiers et à la recherche d’informations en utilisant les outils numériques

 
Vous prenez en charge et enregistrez les prestations suivantes :

Délivrer et enregistrer les pièces d’identité, attestations d’accueil, certificats divers, légalisations de signature, titres de transport ...
Assurer les inscriptions sur les listes électorales
Informer sur le quartier en fonction de votre affectation

 

Vous participez aux fonctions d’état civil :

Assister les célébrations des mariages et parrainages : prise en charge du cortège, assistance auprès de l’élu·e ...
Délivrer les extraits et copies d’actes d’état civil
Enregistrer les demandes de renouvellement des livrets de familles

 

Vous assurez les missions complémentaires suivantes :

Actualiser l’affichage public, les informations et plaquettes informatives mises à disposition du public
Assurer la gestion des rendez-vous de permanence d’élu·e·s de secteur et des conciliateurs·trices
Relayer, transmettre et échanger des informations entre collègues et avec la hiérarchie
Vérifier la bonne accessibilité du site et conserver un environnement accueillant
Réguler l’affluence et alimenter le système de mesure de la fréquentation
Veiller au respect des consignes de sécurité et aux mesures d’hygiène

 

Information complémentaire :

Horaires et sujétions :
Poste en équipe mobile : affectations sur les 11 mairies de quartier et la mairie centrale
Horaires différenciés en fonction du site d’affectation
Mairie centrale : lundi de 7h50 à 19h05 et du mardi au vendredi 8h50 à 17h35
Mairies de quartier : lundi au vendredi 8h50 à 17h35
Samedi matin sur les sites ouverts et par roulement : 8h45 – 12h15

Profil

Vous avez une première expérience acquise dans un service de formalités et possédez une connaissance approfondie de l’environnement territorial, des prestations de service ainsi que des procédures internes. Vous maîtrisez les outils informatiques et pratiquez des logiciels métiers (Adagio, Alto, Base de connaissance, Expresso, Maelis ; Maestro, Melodie…). Vous avez un goût prononcé pour les déplacements sur les différents sites et faites preuve d’adaptabilité, de disponibilité et de polyvalence.

Doté·e d’un excellent relationnel et d’un réel sens du service public, vous savez adopter une posture accueillante. Vous êtes reconnu·e pour vos qualités relationnelles, votre réactivité et votre pédagogie. Vous savez adapter votre accueil en fonction de l’usager·ère et des circonstances. Votre maîtrise de soi et vos compétences en communication, vous permettent de résoudre des situations conflictuelles. Votre aisance relationnelle, votre sens de l’écoute et votre dynamisme seront de réels atouts pour ce poste.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Sandrine KEMER, Responsable du service Prestations Administratives, DRU au 02.40.41.91.21
Joris ROCHER, Département RH au 02.52.10.81.84