Responsable de service accompagnement et expertises de l'égalité

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2022-5785  

Date limite de candidature

09/02/2022

Description du service

Pôle d'expertises et pôle ressources, la direction de l'égalité (DIREGAL) assure l'animation transversale du marqueur égalité et justice sociale du mandat. Elle accompagne les directions de la collectivité pour transformer l'action publique locale pour une ville non discriminante, accessible à toutes et tous et non sexiste. Elle pilote en propre la politique publique ville non sexiste. Elle développe dans ce cadre des projets innovants, suscite et soutient l'engagement des acteurs et actrices des réseaux de l'égalité, des citoyennes et des citoyens, et prend appui sur la réalité des situations vécues.

 

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.0

Cadre d'emploi

Attachés Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Responsable de service accompagnement et expertises de l'égalité

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Durée du contrat

Non spécifié

Poste à pourvoir le

01/01/2022

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Au sein de la mission accompagnement et expertises (MACOME) de la direction de l’égalité (DIREGAL), le·la responsable du service contribue à l’animation du marqueur égalité et justice sociale et à sa prise en compte à 360° au sein de la collectivité. Il·elle est responsable de la mise en œuvre opérationnelle du document stratégique de référence (en particulier dans ses dimensions ville non sexiste, lutte contre les discriminations et accessibilité universelle). La politique publique ville non sexiste est l’un des axes stratégiques à forts enjeux du marqueur égalité, pour ce mandat.


A ce titre, vous assurez :

- il·elle rédige et pilote les feuilles de route accessibilité universelle et lutte contre les discriminations et encadre leur mise en œuvre par les équipes de la MACOME.

- il·elle accompagne le·la responsable appui et développement de la politique publique ville non sexiste dans la conduite du document stratégique de référence et l’animation de l’équipe dédiée.

- il·elle assure le pilotage et la mise en œuvre du programme d’accompagnement des directions de la collectivité pour acculturer les agent·e·s aux enjeux d’égalité, changer les regards et les pratiques professionnelles afin de transformer l’action publique et faire de l’égalité un ADN professionnel.

-il·elle encadre la mobilisation du territoire et sa montée en compétences sur les enjeux de lutte contre les discriminations et d’accessibilité universelle et garantit la fonction ressource de la DIREGAL auprès des actrices et des acteurs notamment ceux·celles de la ville non sexiste.

- il·elle encadre, régule et priorise l’activité de la Mission, manage les équipes et s’assure de la consolidation et du développement de l’expertise sur les enjeux d’égalité.

- il·elle représente la DIREGAL auprès des acteurs, assure le reporting politique des actions et projets sur ces thématiques et contribue activement à leur partage en comité de direction.


ENTRETIENS DE RECRUTEMENT LE VENDREDI 25 FÉVRIER 2022

Profil

Capacité à porter et partager une vision stratégique et à soutenir, développer l'action publique de l'égalité 

Réelle compréhension des enjeux de d'égalité et de justice sociale, de la ville non sexiste, de lutte contre les  discriminations

Manager·euse confirmé·e

Capacité à rendre compte de manière synthétique, dans un environnement complexe et sensible

Connaissance de l’organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales

Capacité à construire des dispositifs de reporting politique et technique

Maîtrise des méthodologies de conception et de conduite de projet


Goût pour l'innovation et sens de la relation

 

 

 

 

 

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Valérie ALASSAUNIERE : Direction de l'égalité - 06 76 19 28 74
Ines DIAMONEKA VICENTE : Département RH - 02 52 10 81 84

Nom, Prénom,Fonction Référent recrutement

Léa GAYARD