responsables des personnels des écoles

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-5531  

Date limite de candidature

19/01/2022

Description du service

Direction générale déléguée à la cohésion sociale (DGDCS)

 


La direction de l’Éducation compte près de 1300 agents et 114 écoles répartis au sein de services ressources et de quatre territoires éducatifs qui assurent le fonctionnement des équipements scolaires et la mise en œuvre de la politique publique éducative, fondée sur la coopération entre les différents acteurs éducatifs, la dynamique des équipes et un management de proximité.

 


Dans ce contexte, la ville de Nantes recrute : des responsables des personnels des écoles

Etablissement du poste

Nantes Métropole

Catégorie + niveau d'emploi

Cat B - niveau 2

Cadre d'emploi

Rédacteurs Territoriaux

Description du poste

Catégorie

Catégorie B

Intitulé du poste

responsables des personnels des écoles

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des rédacteurs ou techniciens territoriaux

Niveau de fonctionnalité : niveau 2

 

 

 

Au sein d’un territoire éducatif, sous la responsabilité du responsable de territoire et en lien avec le responsable adjoint, les responsables des personnels des écoles assurent l’encadrement des différents personnels des écoles, participent à l'animation de la politique éducative et sont les interlocuteurs des partenaires intervenant au sein des établissements (directions d’écoles, directeurs d’accueil périscolaire Léo Lagrange Ouest, Accoord, associations…).

 

 

 

Vous encadrez et évaluez une équipe pluridisciplinaire composée d’une quarantaine d’agents titulaires ou temporaires répartis sur 3 à 6 établissements scolaires (responsables de site, agents techniques de restauration, agents d’entretien et de restauration, concierges et agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) en développant une animation managériale dans un souci de cohésion et de coordination des équipes. Vous favorisez et valorisez la participation des agents dans la déclinaison de la politique éducative et vous les accompagnez sur les évolutions à venir en matière d'achats, de gestion de stocks et d’utilisation des outils numériques. Vous exercez les missions d'assistant de prévention en veillant à l'amélioration des conditions de travail et au respect des règles d'hygiène et de sécurité.
Vous coordonnez les partenariats par groupe scolaire en lien avec les axes du projet éducatif de territoire en veillant à l'articulation entre le projet d'école, le projet périscolaire, le responsable de territoire éducatif adjoint et les axes prioritaires du Projet Éducatif Territorial (PEDT), en lien avec le chargé de projets transversaux. Vous assurez la coordination entre les équipes des écoles et les partenaires (accueil périscolaire Léo-Lagrange Ouest, centre de loisirs Accoord, directions municipales, associations…) et vous mettez en place une collaboration de proximité avec les directions d'école sur l'ensemble des sujets liés au fonctionnement quotidien des écoles.

Vous assurez le bon fonctionnement de la qualité de l’accueil et des conditions de travail dans les écoles en lien avec le responsable de territoire éducatif adjoint, le gestionnaire et les services du pôle expertise et appui en définissant les priorités de répartition des moyens humains et en analysant les besoins en équipements, matériels et mobiliers scolaires. Vous participez à l'analyse des demandes de travaux dans les écoles, vous assurez l'interface avec le Bâti et êtes le référent sur les questions de sécurité (incendie et Plan Particulier de Mise en Sûreté) pour les écoles de votre périmètre en étant garant du respect de l'application des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Profil

Vous êtes reconnu pour votre capacité d’écoute et votre capacité à mettre en œuvre un management participatif. Vous savez animer des temps de travail collectifs, travailler en partenariat et êtes capable de gérer des situations de conflit. Intéressé.e par le fonctionnement des écoles et les missions de la direction de l'Éducation, vous connaissez ou êtes en capacité d’acquérir le cadre réglementaire en matière d'hygiène, de sécurité alimentaire et des locaux. Vous maîtrisez les outils bureautiques et possédez de bonnes capacités rédactionnelles (rédaction de compte-rendus, évaluations…).

 

Information complémentaire :

Calendrier de travail annualisé, congés à prendre pendant les vacances scolaires.

Les responsables des personnels des écoles sont rattachés prioritairement à un territoire éducatif mais en fonction des besoins pourront être amenés à intervenir sur l’ensemble du territoire nantais.

Autres informations

Contact

Stéphane MAIRE, Direction de l'Education, au 02.40.41.93.21
Inès DIAMONEKA VICENTE, Département RH , au 02.52.10.81.84


Adressez votre lettre de motivation, votre CV, votre dernier arrêté de situation et votre dernier bulletin de salaire avant 31 décembre 2021 , en indiquant la référence de recrutement
Le jury aura lieu en janvier 2022.

Nom, Prénom,Fonction Référent recrutement

Marine BAZIREAU