Un.e agent.e de developpement - équipo de quartier Nantes Nord

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-3029  

Date limite de candidature

09/11/2020

Description du service

Département citoyenneté, vie sociale et territoires (DCVST)

Le département Citoyenneté, Vie Sociale et Territoires de la Ville de Nantes assume le pilotage stratégique d'enjeux clefs du projet municipal, de proximité et de citoyenneté, des habitants et de leurs associations .

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e agent.e de developpement - équipo de quartier Nantes Nord

Catégorie

Catégorie B

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Durée du contrat

12 mois

Poste à pourvoir le

01/01/2021

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Du développement du territoire, soutien aux initiatives et veille socio-urbaine

Contribuer à l'analyse des forces, faiblesses et ressources du territoire par la connaissance fine des dynamiques sociales et urbaines à l’œuvre,
Animer les partenariats et impulser des projets et actions sur les champs du développement urbain et de la cohésion sociale à partir notamment des stratégies d'intervention définies dans le schéma de développement de quartier,
Accompagner les projets initiés par les associations et autres acteurs du quartier (commerçants, collectifs, institutions…), répondant aux besoins du territoire et des habitants, et leur mise en dialogue que ce soit dans les quartiers prioritaires et secteurs en mutation urbaine.
Du dialogue citoyen de quartier et développez la participation

Accompagner les directions de la Ville et de la Métropole dans la mise en œuvre des actions urbaines comme sociales par de la médiation, concertation, du soutien et valorisation à toute forme d'expression citoyenne des habitants (plateforme numérique, bus et tente citoyens…)
Développer, diversifier, soutenir les formes d'expression citoyennes des habitants
Accompagner les projets participatifs et/ou collectifs via le bureau des projets
Contribuer à la mise en œuvre du volet participatif des projets structurants du quartier

 

 


De la mise en œuvre des actions

Animer des réunions et groupes de travail, et coordonner les réponses aux besoins et/ou demandes des habitants et dans ce cadre animer des réunions entre les intervenants de proximité.
Préparer, animer et piloter les groupes de travail, inscrits dans la stratégie d’animation territoriale.
Piloter, par délégation du (de la) chargé(e) de quartier, des projets spécifiques inscrits dans la stratégie d’action du quartier.
Participer à la Commission locale de quartier en apportant aux élus la connaissance et l’analyse des projets en cours, des dynamiques d’acteurs et actualités du quartier.

Profil

Vous êtes curieux et diplomate. Vous avez une expérience de la conduite de projet, de la démocratie locale, du développement local et du travail en proximité sur les champs du développement urbain et de la cohésion sociale (activité multi-partenariale, plan d'actions du contrat de ville…). Vous êtes capable de travailler dans un environnement complexe (gestion et régulation de conflits) , vous êtes pédagogue et disposez de qualités relationnelles (écoute, négociation et analyse, adaptabilité aux différents interlocuteurs), ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité et en réseau. Vous disposez d'une aptitude à l'animation et à la médiation, d'une capacité d'écoute, d'analyse, de synthèse et rédactionnelle. Vous avez le sens du travail en équipe, vous êtes organisé, rigoureux et savez être force de propositions. Vous maîtrisez les outils numériques de la démarche citoyenne.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Guillaume MOYON chargé de quartier, au 02.40.41.61.34
Pour le suivi de votre candidature, vous pouvez contacter : Joris ROCHER, Gestionnaire EMC, portefeuille EMCRH N°1 au 02.52.10.81.84