Un.e coordonnateur.rice de prévention

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2020-2836  

Date limite de candidature

04/10/2020

Description du service

Direction générale sécurité tranquillité Publique (DGSTP)

Direction de la tranquillité publique – mission prévention

 
La mission prévention a en charge la prévention sociale de la délinquance et le développement d’actions de proximité dans les quartiers politique de la Ville, partagées avec des partenaires (services de l’État, bailleurs, TAN,…), dans le cadre du CLSPD et du contrat d'action territorial de tranquillité publique. Le service offre une expertise basée sur des compétences thématiques et empiriques. Il a pour ambition de développer des actions de prévention de la délinquance au bénéfice des jeunes en rupture. Ces missions sont déclinées par une équipe territorialisée dupliquée sur 6 territoires (1 chargé de mission- 1 coordonnateur de prévention – 1 équipe du dispositif de médiateurs de quartiers (Marché Public).

Description du poste

Intitulé du poste

Un.e coordonnateur.rice de prévention

Catégorie

Catégorie B

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuels)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Cadre d’emplois des rédacteurs ouvert aux rédacteurs principaux

Niveau de fonctionnalité : niveau 2

 

Sous la responsabilité du chargé de mission, et en s’appuyant sur une bonne connaissance du territoire d’intervention et de ses habitants, vous apportez des réponses opérationnelles aux problèmes de Tranquillité Publique par la conduite d’actions et par la mobilisation des partenaires et des habitants. Vous garantissez la relation à l’usager dans le cadre de la Maison de la Tranquillité Publique.

Dans le champ de la prévention sociale de la délinquance, vous coordonnez l’action des différents acteurs de prévention, permettant un suivi individualisé des jeunes, notamment mineurs, exposés à la délinquance, sur votre secteur de référence. Vous soutenez les parcours individuels en vous appuyant sur le plan d’actions « prévention sociale de la délinquance » auquel vous contribuez par ailleurs.

Votre connaissance du public adolescent en difficulté et votre analyse des situations vous permet de concevoir et mettre en place des actions visant à prévenir l’ancrage des jeunes dans la délinquance. Vous développez la posture de « professionnel ressource » auprès des parents, des habitants et des partenaires associatifs et institutionnels, en lien notamment avec les équipes du dispositif de Médiation de Quartier. Vous assurez ainsi l’animation de groupes de travail et la coordination des partenaires dans la construction de réponses opérationnelles.

 

Lieu de travail : La manufacture et quartiers nantais

Profil

Vous bénéficiez d’une expérience confirmée dans le champ social élargi (Prévention de la délinquance, éducation spécialisée, animation, politique de la Ville…). Vous avez des expériences « d’aller vers » le public sur l’espace public, écoute, empathie, rappel du cadre éducatif et juridique, connaissance des acteurs ayant pour mission les accompagnements sociaux

Votre capacité d’écoute et de dialogue vous permettent de faire preuve de réactivité et d’innovation dans les réponses à apporter. Votre expérience et votre maturité professionnelle vous permettent de prendre du recul par rapport aux situations sensibles rencontrées. Vous êtes garant du respect du cadre réglementaire et juridique de la prévention de la délinquance.

Vous savez fédérer autour d'objectifs partagés, avez des capacités relationnelles fortes, ainsi qu'une grande capacité à travailler en transversalité. Vous maîtrisez la conduite de projet et savez être force de propositions. Vos qualités rédactionnelles vous permettent de rendre compte régulièrement par l’intermédiaire de notes à l’attention de votre hiérarchie.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Karim BOUAOUNE, adjoint à la responsable de la mission prévention, au 02.40.41.93.07.
Vanessa TREBERNE-ROLLAND, gestionnaire EMC, portefeuille EMCRH N°4, au 02.52.10.80.22.