Un.e Travailleur.euse Social.e du Conseil Solidaire

Détail de l'offre

Informations générales

Référence

2021-4753  

Date limite de candidature

12/09/2021

Description du service

 Direction Générale Déléguée à la Cohésion Sociale (DGDCS) et du Département Prévention et Solidarités, la Direction de l'Inclusion Sociale intervient dans l’aide et l’accompagnement des nantais-es en situation de fragilité sociale

 

Etablissement du poste

CCAS

Catégorie + niveau d'emploi

Cat A - 3.2

Cadre d'emploi

Assistants territoriaux socio-éducatifs

Description du poste

Catégorie

Catégorie A

Intitulé du poste

Un.e Travailleur.euse Social.e du Conseil Solidaire

Nature de l'emploi

Fonctionnaire (ouvert aux contractuel·le·s)

Temps de travail

Temps complet

Rémunération

Statutaire + Régime indemnitaire + Prime de service public

Avantages sociaux

Titres de restauration, Participation mutuelle et prévoyance, COS, Aides aux familles

Description de la mission

Dans le cadre du plan d’action de la politique publique « Action Sociale et Insertion », vous délivrez auprès des nantais.es en situation de précarité des conseils socio-budgétaires sur différents champs de la vie quotidienne. Vous les aidez à accéder à leurs droits en mobilisant les aides et services du CCAS ou des autres acteurs avec l’objectif global d’améliorer leur reste pour vivre budgétaire et contribuer à la sécurisation de leur parcours de vie.


Vous assurez une fonction de conseil et d’expertise à visée socio-éducative dans le domaine de la vie quotidienne :

vous assurez des entretiens individuels sur rendez-vous pour l’accompagnement socio-budgétaire de l’usager
vous assurez les permanences Conseil Solidaire (au CCAS, en mairies annexes, maisons de quartier, antennes de la Maison de l’Emploi, …)
vous assurez l’accueil des situations sociales complexes, urgentes et/ou exceptionnelles (permanences sociales, Plan de sauvegarde, …), vous les accompagnez si besoin
vous participez aux commissions d’étude des demandes de soutien personnalisé
vous instruisez les dossiers et vous assurez leur suivi et le report de l’activité
vous assurez une veille sur les évolutions législatives et les innovations permettant une meilleure adaptation des prestations et services aux besoins des usagers


Vous impulsez et/ou contribuez aux projets visant à ajuster ou à mettre en place de nouvelles offres de service.

Vous élaborez des projets collectifs, en lien avec des partenaires, en assurer l’animation et l’évaluation et vous contribuez à l‘analyse des besoins sociaux, à la mise en œuvre du plan d’action et à la réalisation des bilans d’activités du service (volet qualitatif).


Vous êtes impliqué.e dans les dynamiques institutionnelles partenariales :

vous participez aux permanences Points Conseil Budget aux côtés d’associations partenaires
vous animez des outils de gestion de budget, participez aux évènements des territoires et aux rencontres partenariales
Vous informez les directions Ville/Métropole, les partenaires et les Nantais.es sur les missions du service et les aides pouvant être mobilisées en fonction des situations

Vous participez à l’évaluation des outils de fonctionnement du service et vous êtes force de proposition dans un but de lisibilité, de transparence, de fiabilité et de simplification.

Vous participez aux réunions de service et de pôle dans le but d’homogénéiser les pratiques, de faciliter les articulations et de faire vivre les valeurs communes.

Profil

Titulaire d'un diplôme d'état dans le domaine du social (assistant de service social, CESF, …), vous connaissez le cadre réglementaire et législatif des politiques publiques d’action sociale ainsi que les partenaires institutionnels du CCAS et les services de la collectivité. Vous connaissez les caractéristiques socioculturelles du public accueilli ainsi que les acteurs et dispositifs sociaux et médico-sociaux. Vous maîtrisez les notions d ‘accompagnement à la gestion budgétaire, de fonctionnement bancaire, de dispositif de micro-finance, de surendettement, de précarité énergétique et de droit à la santé. Vous maîtrisez les techniques de conduite d’entretien et d’évaluation sociale. Vous êtes reconnu.e pour vos qualités relationnelles et votre aptitude à travailler en équipe et en réseau. Vous êtes capable de gérer des situations conflictuelles et complexes en faisant preuve d’écoute et d’empathie. Vous savez faire preuve d’initiative et être force de proposition. Vous maîtrisez les outils bureautiques et la conduite de projet et vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.

Localisation du poste

Lieu

Nantes

Autres informations

Contact

Audrey JAMET, responsable PRUAD, 02.40.99.27.52
Nathalie LEGEAS, responsable du service ingénierie ressources PRUAD, 02.40.99.28.71
Joris ROCHER, Département RH, 02.52.10.81.84